Retour

Valete

Retour

Valete au Collège St-Michel

Valete (Collège St-Michel, Fribourg)
Valete 1952
Valete 1952 © 2018 Tous droits réservés

Le Valete est une fête qui marque traditionnellement la fin de l’année scolaire au collège St-Michel de Fribourg. Durant le dernier jour d’école, tous les élèves participent à des jeux (depuis les années 1960) et, le soir venu, des concerts ont lieu dans la cour du collège. Contrairement aux activités de la journée, celles prévues en soirée sont ouvertes à tous, de même que l’after qui clôt les festivités ces dernières années. A noter qu’un groupe d’enseignants se produit environ tous les deux ans depuis 1991.

Une classe de 3ème année met sur pied le Valete. Au sein de celle-ci se forme un comité qui est épaulé par l’administrateur et un proviseur. En fait, c’est depuis 1883 que les meilleurs élèves des classes supérieures ont pris l’habitude d’organiser cette manifestation dont on ne connaît pas l’origine exacte. Dans son ouvrage de 1914 consacré au Collège St-Michel, l’ancien recteur J.-B. Jaccoud évoque le cortège nocturne du Valete qui concluait l’année scolaire : la veille de la clôture, les collégiens parcouraient la ville munis de torches et entonnaient le chant du Valete, une composition en latin de leur cru, dont la mélodie a été modifiée en 1870. Ce chant est encore connu de certains « anciens » de St-Michel. Ce défilé, tout comme la fête actuelle, seraient l’héritage d’une ancienne coutume du temps des Pères Jésuites. J.-B. Jaccoud souligne qu’à cette époque-là, le Valete était perçu comme source d’abus, en quelque sorte une farce d’étudiants qui « troublait le sommeil des bourgeois », qu’on avait tenté de supprimer à plusieurs reprises, notamment en 1847. Les élèves perpétuèrent pourtant la tradition sans tenir compte des réprimandes et des interdictions. A partir de la fin du XIXe siècle, tous participaient au défilé nocturne agrémenté de chants et de morceaux joués par la Fanfare. Ce cortège, ponctué par un repas jusqu’en 1911, prit la forme d’un véritable spectacle pour les habitants de la ville.

Le contenu de la manifestation a donc passablement changé au cours du XXe siècle ; son programme s’est adapté à l’air du temps, mais son caractère festif, pour célébrer la fin de l’année scolaire, est toujours bien présent ! Le nom « Valete » est tout simplement le terme latin signifiant : « Adieu et porte toi bien ». Pour terminer, n’oublions pas une autre facette traditionnelle du Valete : la soirée organisée pour les enseignants et le personnel administratif. Ils se réunissent la veille du début des vacances d’été en toute convivialité autour d’un repas auquel les anciens recteurs, proviseurs et professeurs sont également conviés.

En relation

Collège St-Michel : Valete

Organisteurs du Valete 2013

Références

Références et bibliographie

Auteur

Florence Bays

Actualités liées