Retour

Rallye de la Madone des Centaures

Retour

Le rallye de la Madone des Centaures dans le canton de Fribourg

Rallye de la Madone des Centaures
Rallye de la Madone des Centaures
Rallye de la Madone des Centaures © 2018 Tous droits réservés

Tous les cinq ans, à l’occasion du rallye international de la Madone des Centaures, 1000 à 1500 motards se réunissent au Mouret pour une sorte de pèlerinage ; le dimanche, pilotes et motos gagnent Fribourg pour y être bénis à la Cathédrale Saint Nicolas. En tête du défilé, une dizaine de représentants des nations participantes, appelés les « premiers Centaures » (titre honorifique), entrent exceptionnellement dans la cathédrale avec leur moto pour assister à la messe. Comme les chevaliers du Moyen Age faisaient bénir leur monture, on implore la Vierge d’intercéder auprès de Dieu pour obtenir une protection bienvenue sur les routes. Acte de foi ou superstition ? Tous les participants au rallye ne sont pas croyants, mais ils sont respectueux de la tradition et apprécient l’ambiance de la fête, une manifestation populaire de quatre jours durant laquelle les Fribourgeois n’hésitent pas à revêtir le costume traditionnel et à décorer leur deux-roues. Au programme : cantine, musique, virée à moto pour découvrir la région. L’organisation est assurée par l’Auto-Moto-Club Le Mouret et environs.

En 1943, un pharmacien italien motocycliste lance l’idée de réunir tous les « Centaures » du monde. Ainsi est fondé le Moto Club international de la Madone des Centaures (MCIMC) en 1946. L’année suivante, le Vatican lui consacre la basilique de Castellazzo Bormida, près d’Alessandria, et sa Madone, qui deviendra dès lors la patronne des motards. Lors d’un rallye annuel, ces derniers défilent pour implorer sa protection. En 1947, la section suisse voit le jour dans le canton de Fribourg ; elle est présidée par un certain Thalmann. C’est justement cette section qui accueillera, pour une raison indéterminée, le 1er rallye de la Madone des Centaures en 1952. Dix-neuf autres suivront en terre fribourgeoise, dont le dernier en 2010.

Selon l’ethnologue Magali Jenny, spécialiste de la religion populaire, « ce pèlerinage moderne est en fait moins un geste religieux qu’une coutume propre à la micro-société des motards. »

Remarques
Le Rallye de la Madone des Centaures a lieu une fois par année en Italie à Castellazzo Bormida près d’Alessandria et une seconde fois dans l’année dans un des autres pays concernés, en alternance tous les cinq ans : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse.

Dans le même esprit, on peut citer les nombreuses bénédictions de pilotes et de véhicules en début de saison. La plus fréquentée en Suisse est celle du Simplon au début mai. Elle rassemble chaque année plusieurs milliers de motards.

D’autres bénédictions régionales se déroulent un peu partout en Suisse et en Europe. A Fribourg ont lieu celle de Montévraz, de Treyvaux, de Notre-Dame des Marches.

Ecouter - Voir

RTS, 2010, 6'49'': Bénie soit ma moto!

Photos Jacques Thévoz (Fonds photographiques fribourgeois, BCU)

En relation

Auto-Moto-Club Le Mouret et environs

En Suisse et ailleurs

Moto-Club international de la Madone des Centaures - section Suisse

Références

Références et bibliographie

Auteur

Magali Jenny

Rédaction: Florence Bays

Actualités liées