Retour

Apéritif des Rois

Retour
Apéritif des Rois
Apéritif des Rois
Apéritif des Rois © 2018 Tous droits réservés

Plusieurs sociétés fribourgeoises, en particulier celles de musique ou de chant (par exemple le choeur mixte de Grandvillard), organisent une fête des Rois, une occasion de rassembler leurs membres ainsi que les autorités locales. D'autres institutions, associations ou parti politique leur ont emboîté le pas, comme le MAHF et le musée de Charmey, le PLR de la ville de Fribourg, le Rotary Club Fribourg-Sarine ou l'Amicale cynologique de Marly.

Parmi ces manifestations privées deux soirées sont plus mondaines : l'apéritif du Noble Contingent des Grenadiers fribourgeois le 6 janvier (49ème édition en 2012), et, le samedi qui suit l'Epiphanie, la soirée des Rois de la Landwehr (134ème édition en 2012), corps de musique officiel de l'Etat et de la ville de Fribourg. Deux à trois cents invités, parmi lesquels les membres de la société et leurs épouses, les donateurs, les autorités et les personnalités du canton y assistent. Discours très attendus des élus, tirage des Rois, important écho médiatique caractérisent ces deux événements festifs mais aussi très protocolaires.

Organisateurs et invités font vivre une tradition originale bien présente dans le riche milieu associatif fribourgeois en la déclinant à leur guise, de la simple agape entre amis au véritable banquet officiel.

Remarques
On retrouve chaque année une trace de ces soirées des Rois dans la presse.

Les allocutions prononcées par les conseillers d'Etat lors de l'apéritif des grenadiers ou durant la soirée de la Landwehr sont consultables sur le site officiel de l'Etat de Fribourg (allocution 2014).

Des aquarelles de la fin du XVIIIe s. publiées et commentées dans Fribourg artistique à travers les âges en 1906 et 1913 représentent la compagnie des « grenadiers bleus » et celle des « grenadiers maures » qui célébraient déjà l'Epiphanie en paradant lors de la Fête des Rois. Les « grenadiers maures » se grimaient le visage pour rendre hommage à Balthazar.

En relation

Contingent des Grenadiers fribourgeois

Landwehr

Références

Références et bibliographie

Auteur

Florence Bays

Actualités liées