Concept général
Le Concept général traite différents domaines liés aux projets et aménagements routiers. Il supervise les conseils donnés aux communes, les mesures de circulations sur l’ensemble des routes publiques du canton, la sécurité des aménagements routiers, piétonniers et cyclistes. Il participe au développement des concepts d’aménagement sur les routes cantonales et s’assure de l’uniformité du traitement de l’ensemble des dossiers des routes communales.
Valtraloc
En 1990, le canton de Fribourg créait l'acronyme VALTRALOC pour VALorisation des espaces routiers en TRAversée de LOCalités. Grâce à des aménagements appropriés, qui allient la modération du trafic avec la valorisation des espaces publics, les projets VALTRALOC permettent de concilier au mieux les intérêts des riverains avec les besoins de mobilité et de sécurité routière en milieu urbain.
Routes communales
Les routes sont des ouvrages d'utilité publique essentielle à la mobilité des personnes et des biens. Le réseau routier fribourgeois suit une structure hiérarchique composée par trois types de routes : les routes nationales, les routes cantonales et les routes communales et privées à usage commun.
Le réseau des routes communales compte 3'900 kms environs de routes. Sa fonction principale est d'assurer le trafic de desserte, de collecte et de liaison locale.
Signalisation et marquage
En informant et en guidant les usagers, la signalisation et le marquage routier permettent d'organiser, de gérer et de sécuriser le trafic, conformément aux règles de circulation.