Section Surveillance du réseau routier (SuR)

Les activités de la Section sont consacrées essentiellement à la surveillance du réseau routier cantonal et communal conformément au droit et aux normes en vigueur ainsi qu'aux aspects liés à la sécurité des aménagements routiers cantonaux.

Surveillance des routes © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - SPC

Concept général

Le Concept général traite différents domaines liés aux projets et aménagements routiers. Il supervise les conseils donnés aux communes, les mesures de circulations sur l’ensemble des routes publiques du canton, la sécurité des aménagements routiers, piétonniers et cyclistes. Il participe au développement des concepts d’aménagement sur les routes cantonales et s’assure de l’uniformité du traitement de l’ensemble des dossiers des routes communales.

Routes communales

Les routes sont des ouvrages d'utilité publique essentielle à la mobilité des personnes et des biens. Le réseau routier fribourgeois suit une structure hiérarchique composée par trois types de routes : les routes nationales, les routes cantonales et les routes communales et privées à usage commun.
Le réseau des routes communales compte 3'900 kms environs de routes. Sa fonction principale est d'assurer le trafic de desserte, de collecte et de liaison locale.

Signalisation et marquage

En informant et en guidant les usagers, la signalisation et le marquage routier permettent d'organiser, de gérer et de sécuriser le trafic, conformément aux règles de circulation.