Depuis le 1er janvier 2021, le Canton de Fribourg offre l’accès aux géodonnées de la mensuration officielle (MO). Pour ce faire, il suffit aux utilisateurs de se rendre sur geodienste.ch ou fr.ch/scg, rubrique Applications cartographiques.

L’utilisateur est prié de se référer au groupe « Etat des données MO digitales » du portail cartographique, thème MO.

geodienste.ch

L’infrastructure d’agrégation des cantons geodienste.ch permet d’accéder aux géodonnées de la MO par le biais de géoservices ou par téléchargement de fichiers. Elles correspondent aux identifiants 51 à 64 du catalogue des géodonnées de base relevant du droit fédéral.

Géoservices

Les géoservices offrent en permanence la version actuelle des géodonnées. Ils garantissent l’operabilité entre différents systèmes et sont utilisables aussi bien pour les applications web que pour les solutions de bureau. Lorsqu'il recourt à un géoservice, l’utilisateur obtient ainsi des géodonnées actuelles, fiables et précises à chaque connexion. La mise à jour des géodonnées est effectuée par le fournisseur sur le serveur de diffusion.

Ces géodonnées se fondent sur le modèle de géodonnées MOPublic.

Service de données vectorielles WFS

Le service de données vectorielles WFS est une spécification qui renvoie des entités réelles avec une géométrie et ses attributs.

L’offre de services de données vectorielles WFS de la mensuration officielle comprend trois interfaces :

Après avoir établi une connexion au serveur WFS, l’utilisateur peut ajouter le service WFS entier en sélectionnant toutes les couches de la connexion WFS ou ajouter les couches WFS individuellement.

L’aide spécifique au logiciel utilisé précise les fonctionnalités disponibles.

Services cartographiques WMS

Un service cartographique WMS permet d'obtenir des cartes de données géoréférencées à partir desquels il est possible de construire des cartes interactives.

L’offre de services cartographiques WMS de la mensuration officielle comprend trois interfaces :

L’aide spécifique au logiciel utilisé précise les fonctionnalités disponibles.

Téléchargement

L’infrastructure d’agrégation des cantons geodienste.ch permet le téléchargement de fichiers aux formats GeoPackage ou ESRI Shapefile. Cette offre s’adresse principalement aux utilisateurs qui souhaitent enregistrer un fichier à la structure simplifiée MOPublic dans leur environnement informatique.

A brève échéance, les géodonnées de la MO seront également téléchargeables conformément au modèle de géodonnées minimal (MGDM) au format INTERLIS MD.01-MO-CH.

Extracteur cantonal de géodonnées de la MO

Le Service du cadastre et de la géomatique propose d’extraire les géodonnées de la MO dans le langage de description et le format de transfert des données INTERLIS. Les jeux de géodonnées ainsi téléchargées répondent aux prescriptions fédérales et cantonales. Leurs structures sont complexes et exhaustives. L’extracteur cantonal de géodonnées de la MO s’adresse en priorité aux spécialistes de la MO et aux initiés.

Il convient de préciser que les géodonnées ainsi extraites assimilent les biens-fonds projetés à des biens-fonds en vigueur. En outre, les géodonnées disponibles couvrent de manière incomplète le territoire cantonal.

FR.ch
FR.ch © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Service du cadastre et de la géomatique (SCG)