Retour

Soutien financier aux projets intergénérationnels

Retour

Dans le cadre de la politique cantonale en faveur des personnes âgées Senior+, le canton de Fribourg attribue une aide financière au lancement de projets qui favorisent l’échange et la solidarité entre les générations.

Généralités

Dans le cadre du concept Senior+, l’Etat encourage la participation active et l'engagement des seniors au sein de la société ainsi que les échanges intergénérationnels et interculturels. Le plan de mesures Senior+ 2016-2020 prévoit dès lors d’attribuer, dans le canton de Fribourg, une aide financière à des projets dont le but est de favoriser la solidarité et les échanges entre les générations.
L’attribution du soutien à ces projets est décidée par un jury composé de cinq personnes représentant aussi bien les personnes âgées que les jeunes.

Qui peut déposer une demande d’aide financière ?
  • Une association à but non lucratif active dans le canton de Fribourg ;
  • Une commune du canton de Fribourg qui développe un projet dans le domaine ;
  • Un groupe de personnes domiciliées dans le canton de Fribourg qui organise des activités intergénérationnelles.
Critères d’attribution :
  • Les projets s’inscrivent dans les objectifs de la politique cantonale Senior+, en particulier l’intégration des personnes âgées dans la société et la reconnaissance de leurs compétences.
  • Les projets doivent favoriser les activités entre diverses générations.
  • Ils doivent s’inscrire dans le long terme, à savoir au minimum sur une période de trois ans ou alors avoir un caractère répétitif et régulier sur une période plus courte.
  • Les communes concernées par un projet le soutiennent (recommandation ou aide financière ou information).
  • Les évènements privés sont exclus.

L’attribution du soutien financier n’est pas sujette à recours.

Marche à suivre :
  1. Télécharger le formulaire « Formulaire demande de soutien financier pour projets intergénérationnels » ci-dessous.
  2. Remplir le formulaire.  La demande doit contenir une description détaillée des objectifs et du calendrier du projet, des indications concernant les personnes responsables ainsi qu’un plan de financement.
  3. Déposer votre demande par courrier électronique et par courrier auprès du Service de la prévoyance sociale jusqu’au 30 novembre, respectivement au 31 mai de chaque année.
     

La demande se soutien financier doit inclure les points suivants :

  • Une description des mesures qui seront mises en œuvre ;
  • Les moyens envisagés pour la réalisation ;
  • L’analyse des possibilités de coordination avec d’autres partenaires ;
  • Un budget réaliste et transparent. Il mentionne les autres organismes de financement contactés.
Financement :

Le plan de mesures 2016 – 2020 du concept Senior+ prévoit un montant annuel de 80 000 francs pouvant être attribué à titre de soutien aux projets intergénérationnels.

Une partie du soutien financier est réservée à des projets favorisant l’alimentation et le mouvement, ceci en lien avec le programme cantonal « je mange bien, je bouge bien ».

Pour les autres projets, l’aide est limitée à 10 000 francs au maximum par projet. Les sommes sont limitées à un seul projet par demandeur par année.

Le financement des projets peut concerner les charges d’exploitation d’un projet, mais également des investissements. La contribution pour la mise en place d’infrastructures est toutefois limitée à 5 000 francs.

Calendrier et délai 2018 :

Pour l’année 2018, la procédure d’appel à projets a lieu au début du mois d’octobre et les demandes doivent être déposées jusqu’au 30 novembre 2018. Les responsables des projets seront informés des décisions prises par le jury par lettre d’ici à la fin de l’année.

Documents disponibles:

Actualités liées