Exigences pour les organisations actives dans le sport suisse
Dès le 1er janvier 2026, les organisations actives dans le sport suisse devront démontrer qu’elles répondent aux exigences en matière d’organisation et de gestion administrative, et qu'elles mettent en place des mesures concrètes pour prévenir et combattre les comportements inappropriés dans le sport.
A partir du 1er janvier 2026, les organisations actives dans le sport suisse devront démontrer qu’elles répondent aux exigences en matière d’organisation et de gestion administrative (bonne gouvernance), et qu'elles mettent en place des mesures concrètes pour prévenir et combattre les comportements inappropriés dans le sport (éthique) :
S’engager dans le programme « cool and clean » permet aux clubs de créer un environnement sportif sain et favorable au développement des enfants et des jeunes. Le programme soutient les monitrices et moniteurs dans la prévention des comportements à risque et met à disposition des clubs des outils concrets pour renforcer leur culture associative. Il contribue ainsi à la qualité, à la cohérence et à la crédibilité des activités du club :
Finalement, la Boussole éthique créée par Swiss Olympic permet d’analyser des situations sensibles à partir de quatre piliers (pouvoir, idéaux, proximité, pression). Grâce à un code couleur, elle aide à évaluer les risques éthiques et à identifier la conduite appropriée à adopter.
Jeunesse+Sport (J+S) est le programme fédéral de promotion du sport pour les jeunes de 5 à 20 ans. Si votre club n’est pas encore certifié J+S, s’appuyer sur ce programme permet d’améliorer la qualité de l’encadrement et de structurer durablement les activités en faveur des jeunes. L’affiliation à J+S donne accès à des formations reconnues pour les monitrices et moniteurs, à des exigences claires en matière de sécurité et de pédagogie, ainsi qu’à un soutien financier. Ces éléments contribuent à renforcer la qualité et la crédibilité du club, à proposer une offre sportive adaptée à l’âge et au développement des jeunes et à soutenir le développement de la relève.
Aujourd’hui, les membres des comités directeurs dans les clubs de sport suisses sont confrontés à une multitude de défis. De nombreuses organisations, dont Swiss Olympic, ont élaboré des offres adaptées à la formation et à la formation continue des responsables de club, que vous pouvez retrouver sur la page suivante :
Le sport est bénéfique pour toutes et tous et doit être accessible à l’ensemble de la population, quels que soient l’âge, le genre, l’origine ou la situation de vie (seniors, femmes, personnes en situation de handicap, personnes issues de la migration, etc.). C'est pourquoi Swiss Inclusive Sport s'engage à vous soutenir dans la mise en place d'offres sportives pour toutes et tous. Dans toute la Suisse, 155 clubs et 70 événements arborent déjà le label Unified by Swiss Inclusive Sport.
Pour le sport destiné aux personnes en situation de handicap, Special Olympics Suisse (SOSWI) soutient les clubs dans la mise en place et le développement d’offres inclusives. À travers les labels Unified Engagement et Unified Quality, SOSWI offre un soutien pédagogique, organisationnel et administratif, aide à la mise en place et au suivi des entraînements inclusifs, et soutient la communication des offres.
Vous souhaitez louer du matériel destiné aux personnes en situation de handicap ? La page suivante vous permet de trouver les équipements adaptés.
Investir dans les infrastructures et l’organisation d’événements permet aux clubs d’améliorer les conditions de pratique et de dynamiser la vie sportive. Dans le canton de Fribourg, la Commission LoRo-Sport soutient financièrement les clubs pour la rénovation ou la construction d’infrastructures, l’achat de matériel et l’organisation d’événements, grâce aux fonds de la Loterie Romande :
Vous souhaitez louer du matériel ? La page suivante vous permet de trouver les équipements adaptés.
Enfin, la plateforme MANIFESTATION-VERTE.CH aide les clubs à organiser des événements plus durables grâce à des recommandations pratiques et des outils gratuits pour planifier, évaluer et communiquer leurs mesures de durabilité. Elle permet aux clubs de professionnaliser l’organisation de leurs manifestations, de renforcer leur crédibilité auprès des autorités et partenaires, et de s’inscrire dans une démarche de développement durable favorisant leur évolution à long terme.