Liens rapides
Informations générales
La variole du singe (orthopoxvirose simienne) est une maladie infectieuse causée par un virus proche de celui de la variole. La maladie est endémique en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, où des infections isolées et de petites flambées se sont produites occasionnellement. Les cas déclarés en dehors de ces régions étaient rares et associés à des voyages. Depuis mai 2022, les cas de variole du singe se sont multipliés en Europe et dans le monde. Actuellement, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), constituent la population la plus touchée, cependant, il n’est pas exclu que d’autres groupes de la population puisse être également touchés dans le futur. Depuis le 20 juillet 2022, les cas de variole du singe sont soumis à une déclaration obligatoire.
Symptômes et évolution de la maladie
Quels sont les symptômes ?
En général, les symptômes apparaissent entre 5 et 21 jours après un contact étroit avec une personne infectée par la variole du singe. Ils varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes ne présentent que des symptômes isolés ou légers. L’éruption cutanée est souvent discrète, avec que quelques vésicules ou pustules isolées. Dans certains cas, elle peut être limitée à une seule lésion au niveau de la région génitale. Chez certaines personnes, il n’y a aucune éruption. Cette infection peut être présente en même temps qu’une autre infection sexuellement transmissible par ex : Gonnocoques, Chlamydia).
Les symptômes possibles sont les suivants :
- éruption cutanée aiguë ou lésions isolées (d’abord des vésicules, puis des pustules et enfin des croûtes),
- gonflement des ganglions,
- inflammations dans la région génitale et anale,
- fièvre (plus de 38.5°C),
- frissons,
- maux de tête, douleurs musculaires et dorsales,
- grande fatigue.
Comment la maladie évolue-t-elle ?
En général, l’évolution de la maladie est bénigne. La plupart des personnes touchées se rétablissent en quelques semaines, sans traitement spécifique et sans hospitalisation. Les complications sont rares.
Cependant, les personnes infectées peuvent éprouver des douleurs très importantes au niveau des lésions. Certaines personnes semblent présenter un risque plus élevé d’évolution grave :
- les personnes immunosupprimées,
- les femmes enceintes,
- les enfants et
- les personnes âgées qui n’ont pas été vaccinées contre la variole
Transmission de la maladie
Comment la maladie se transmet-elle ?
La transmission est interhumaine principalement par contacts sexuels, mais pas exclusivement. Le virus de la variole du singe se transmet par contact étroit avec une personne infectée par le biais de :
- la peau ou les muqueuses (yeux, nez, bouche, organes génitaux, etc.),
- des vésicules et des lésions cutanées (sécrétions ou sang infectés),
- des sécrétions des voies respiratoires ou de grosses gouttelettes respiratoires, ou
- par un contact indirect avec des objets récemment contaminés (p. ex. literie vêtements, linges, habits, articles d’hygiène, poignées de porte).
Les données scientifiques actuelles ne permettent pas de dire si la transmission peut se faire par le sperme ou les sécrétions vaginales. Tout contact sexuel avec une personne infectée augmente la probabilité d’une transmission. Le risque d’infection augmente si la personne change souvent de partenaires.
Quelle est la période de contagiosité ?
Une personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes jusqu’à la fin de l’éruption cutanée, donc jusqu’à ce que les dernières croûtes soient tombées. Cette période peut durer jusqu’à trois semaines.
Vaccination
La vaccination contre la variole du singe est maintenant possible à l’Antenne de vaccination de Fribourg Ligues de Santé, Bâtiment « Le Quadrant », Route Saint-Nicolas-de-Flüe 2, 1700 Fribourg, Bus n°7 arrêt Fonderie, sur rendez-vous uniquement. Toutes les personnes qui font partie de la population éligible et qui souhaitent se faire vacciner doivent appeler le service du médecin cantonal au 026 305 79 80.
La vaccination est gratuite. L’immunisation de base est obtenue avec 2 injections, en respectant un intervalle de 28 jours au moins.
Qui peut se faire vacciner ?
En application des recommandations de vaccination, les personnes qui répondent aux critères d’éligibilité suivants :
- A titre préventif, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les personnes transgenres changeant de partenaires sexuels ;
- A titre préventif, les personnes exposées au virus dans le cadre professionnel (p. ex. personnel médical ou personnel de laboratoires spécialisés) ;
- Les personnes qui ont eu des contacts avec des personnes ayant contracté la maladie (la vaccination devrait être faite dans les 4 jours après le contact, mais au maximum jusqu’à 14 jours après le contact) ;
- Les personnes qui ont été vaccinées contre la variole dans leur enfance n’ont besoin que d’une seule dose.
Ne doivent pas se faire vacciner :
- Les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin contre la variole du singe à l’étranger ;
- Les personnes qui ont déjà été infectées par la variole du singe ;
- Les personnes de moins de 18 ans et les femmes enceintes doivent en parler avec leur médecin pour faire une évaluation soigneuse du rapport bénéfices-risques ;
- Les personnes ayant eu une réaction allergique grave (choc anaphylactique) à une précédente dose ou à un composant du vaccin Jynneos® ;
- Les personnes souffrant d’une maladie aiguë avec de la fièvre (à partir de 38,5 C) doivent reporter la vaccination. Elle reste possible en cas de refroidissement et de faible élévation de la température (moins de 38,5 C).
Pour l’instant, aucune recommandation de vaccination n’est prévue pour les autres groupes de la population.
Pour plus d’informations vous avez la possibilité de vous adresser à l’OFSP.
Traitement
Existe-il un traitement ?
À l’heure actuelle, les symptômes de la maladie sont traités en premier lieu. En cas de douleurs ou de fièvre, des anti-douleurs traditionnels suffisent dans la majorité des cas. Dans les cas particulièrement graves, un traitement antiviral (tecovirimat) peut être administré.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes :
- Contactez immédiatement un médecin par téléphone et informez-le que vous suspectez avoir contracté la variole du singe. Le médecin évaluera la nécessité de réaliser ou non un dépistage du virus.
- Si vous devez vous rendre chez le médecin, portez un masque et couvrez les lésions et évitez dans la mesure du possible les transports publiques.
- Évitez tout contact étroit, y compris des contacts sexuels, avec d’autres personnes jusqu’à ce qu’une infection par la variole du singe puisse être exclue.
- Tenez-vous à l’écart des animaux (y c. domestiques).
- Si vous prévoyez de donner votre sang, prenez d’abord contact avec Transfusion CRS Suisse à l’adresse : medizin-bsd@blutspende.ch.
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
Si vous avez été en contact avec une personne infectée :
- Mesurez votre température et contrôlez votre état de santé tous les jours. Si des symptômes apparaissent : téléphonez à un médecin et informez l’établissement de santé que vous avez eu un contact proche avec une personne atteinte de variole du singe.
- Pendant 21 jours (ou jusqu’à l’exclusion d’un diagnostic de variole du singe) :
- Évitez toute relation sexuelle.
- Évitez tout contact avec des animaux (y c. domestiques).
- Si vous prévoyez de donner votre sang, prenez d’abord contact avec Transfusion CRS Suisse à l’adresse : medizin-bsd@blutspende.ch.
Que faire en cas de test positif ?
Si vous avez reçu un résultat de test positif :
- Évitez tout contact avec d’autres personnes jusqu’à ce que les dernières croûtes soient tombées.
- Évitez tout contact sexuel pendant 21 jours après le test positif.
- Une fois complètement guéri, utilisez un préservatif pendant 8 semaines afin de protéger votre partenaire.
- Si vous devez vous rendre chez le médecin, portez un masque et couvrez les lésions. Évitez de prendre les transports publics.
- Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains régulièrement.
- Ne partagez pas le linge de lit et de toilette avec d’autres personnes et lavez le linge à 60 degrés minimum. Ne partagez pas la vaisselle et lavez-la soigneusement avec du liquide vaisselle (si possible au lave-vaisselle).
- Nettoyez soigneusement les surfaces et autres objets utilisés par d’autres personnes après chaque utilisation ou désinfectez-les régulièrement.
- Pendant toute la maladie (jusqu’à la disparition des symptômes et notamment la chute des dernières croûtes), tenez-vous à l’écart des animaux (y c. domestiques).
- Si vous prévoyez de donner votre sang, prenez d’abord contact avec Transfusion CRS Suisse à l’adresse : medizin-bsd@blutspende.ch.
Liens utiles
- Office fédéral de la santé publique OFSP – Variole du singe
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV – Surveillance des zoonoses
- Aide Suisse contre le Sida – Variole du singe
- Dr. Gay – Variole du singe
- Office fédéral de la santé publique OFSP – Virus de la variole du singe : informations pour les professionnels de la santé