Nouvelle organisation de la médecine scolaire (Frimesco), principaux changements
Le premier examen, qui avait lieu en 2ème HarmoS dans l’ancien système, aura désormais lieu à l’âge préscolaire, donc juste avant l’entrée à l’école primaire en 1ère HarmoS. Cet examen obligatoire sera effectué par la/le pédiatre ou médecin de famille habituel-le de l’enfant. Lors de cet examen préventif le développement général de l’enfant, la vue, l’audition, la motricité et le langage de l’enfant seront contrôlés en particulier. De plus, à cette occasion, les vaccinations recommandées seront contrôlées et complétées si nécessaire par le médecin, avec l’accord des parents.
Le deuxième examen, qui avait lieu jusqu’ici en 7ème HarmoS, sera déplacé à la 9ème HarmoS, donc en première année du cycle d'orientation (CO). Cet examen comprendra essentiellement un entretien, qui sera mené soit par un-e infirmier-ère scolaire, soit par un –e médecin scolaire. Cet entretien avec un professionnel-le de santé permettra d’ouvrir le dialogue, de répondre à d’éventuelles questions de l’élève et de détecter d’éventuels problèmes. Un contrôle du poids, de la taille et du dos sera également effectué. Ce deuxième examen effectué dans le cadre scolaire est complémentaire aux contrôles effectués chez le ou la médecin habituel-le de l’enfant.
Au cycle d'orientation (CO), comme auparavant, toutes et tous les élèves auront l'occasion de se faire vacciner contre l'hépatite B et contre le HPV. Des rappels et éventuels rattrapages seront également proposés, selon les besoins de chaque élève. Plus d’informations sur la vaccination sont disponibles ici.
Avec la nouvelle organisation de la médecine scolaire, les communes et les écoles ont la possibilité de choisir, pour les prestations de la médecine scolaire, entre un-e médecin scolaire (comme auparavant), et un-e infirmier-ère scolaire.