Les mutilations génitales féminines MGF – Excision

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle CFSS est le service compétent pour toute question en lien avec les mutilations génitales féminines MGF – Excision dans le canton. Il accompagne et conseille aussi bien les personnes concernées que les professionnel-le-s. Du matériel de prévention est mis à disposition par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR.

Photo_Flyer_MGF
Photo_Flyer_MGF © Tous droits réservés

Définition

Une mutilation génitale féminine MGF, appelée aussi excision, est une ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins externes ou de toute autre atteinte aux organes génitaux féminins sans raison médicale. Cette pratique a des conséquences sur la santé des femmes et est illégale (article 124 du Code pénal). Pour plus d’informations: www.excision.ch

Prise en charge des victimes

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle est l’institution ressource dans le domaine des MGF dans le canton. Il est à disposition des victimes pour tout type de questions à ce sujet et pour un accompagnement individuel.

En cas d’urgence, si la protection de l’enfant ou de la jeune femme est menacée, contacter le Service de l’enfance et de la jeunesse au 026 305 15 30.

Les filles et les femmes qui subissent une MGF sont des victimes et peuvent invoquer la loi sur l’aide aux victimes d’infractions LAVI.

Soutien aux professionnel-le-s

Avec le soutien d'un groupe de travail pluridisciplinaire, le Centre fribourgeois de santé sexuelle a édité un guide de prise en charge à l'attention des professionnel-le-s. Ce guide s'adresse à toute personne qui pourrait rencontrer des enfants, des jeunes filles/femmes, des parents ou des familles confrontées à la question des MGF. Il a pour but:

  • Présenter et coordonner les rôles des acteurs/trices concerné-e-s;
  • Orienter et soutenir les professionnel-le-s dans un accompagnement en réseau et de qualité;
  • Accompagner les familles avec respect

Si en tant que professionnel-le, vous observez des comportements qui vous inquiètent chez une enfant ou une jeune fille et/ou que vous vous posez des questions en relation avec les MGF, n'hésitez pas à prendre directement contact avec le CFSS au 026 305 29 55.

Ressources

  • Des dépliants avec des informations et des adresses utiles
    Ils existent en français, allemand, amharique, anglais, arabe, somali et tigrinya. Ils peuvent également être commandés en format papier auprès de l’IMR. http://tinyurl.com/imr-depliants
  • Le manuel didactique « les mutilations génitales féminines »
    Il a été rédigé par l’Institut international des Droits de l’enfant à Sion à l’intention des professionnel-le-s et traduit en allemand par l’IMR. Il comprend le film « Femmes mutilées, plus jamais ! » par Fatxiya Ali Aden et Sarah Osman, en collaboration avec Carole Roussopoulos. Des exemplaires peuvent être commandés directement auprès de l’IMR. integration@fr.ch
  • Le rapport « Mutilations Génitales Féminines MGF »
    Il a été publié par la Commission pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme CMR en 2008. En 2010-2011, une campagne de sensibilisation a été définie comme une priorité du Conseil d’Etat. Rapport_MGF_f_corr.pdf