Définition
Une mutilation génitale féminine, appelée aussi excision, est une ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins externes ou toute autre atteinte aux organes génitaux féminins sans raison médicale. Il existe plusieurs catégories de mutilations génitales et toutes ces pratiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé (psychique, physique, sexuelle) des femmes.
En Suisse, les E/MGF sont interdites et punies par le droit pénal (art.124 CP). Pour plus d’informations : www.excision.ch
Prise en charge des victimes
Le Centre fribourgeois de santé sexuelle est l’institution ressource dans le domaine des E/MGF dans le canton. Il est à disposition des personnes concernées et/ou des victimes pour tout type de questions à ce sujet ou pour un accompagnement individuel.
En cas d’urgence, si la protection de l’enfant ou de la jeune femme mineure est menacée, il importe de contacter le Service de l’enfance et de la jeunesse dans les meilleurs délais au 026 305 15 30.
Les personnes concernées par une MGF peuvent demander de l’aide conformément à la loi sur l’aide aux victimes d’infractions LAVI.
Soutien aux professionnel-le-s
Avec le soutien d'un groupe de travail pluridisciplinaire, le Centre fribourgeois de santé sexuelle a édité un guide de prise en charge à l'attention des professionnel-le-s. Ce guide s'adresse à toute personne qui pourrait rencontrer des enfants, des jeunes femmes, des parents ou des familles confrontées à la question des E/MGF. Il a pour but de :
- Présenter et coordonner les rôles des acteur-trice-s concerné-e-s;
- Orienter et soutenir les professionnel-le-s dans un accompagnement en réseau et de qualité;
- Accompagner les familles avec respect.
Si en tant que professionnel-le, vous observez des comportements qui vous inquiètent chez une enfant ou une jeune personne et/ou que vous vous posez des questions en relation avec les E/MGF, n'hésitez pas à prendre directement contact avec le CFSS au 026 305 29 55.
Ressources
-
Des dépliants avec des informations et des adresses utiles
Ils existent en français, allemand, amharique, anglais, arabe, somali et tigrinya. Ils peuvent également être commandés en format papier auprès du CFSS.
-
Le manuel didactique « les mutilations génitales féminines »
Il a été rédigé par l’Institut international des Droits de l’enfant à Sion à l’intention des professionnel-le-s et traduit en allemand par l’IMR. Il comprend le film « Femmes mutilées, plus jamais ! » par Fatxiya Ali Aden et Sarah Osman, en collaboration avec Carole Roussopoulos. Des exemplaires peuvent être commandés auprès du CFSS.
-
La lettre de protection
Avec la « lettre de protection contre l’excision », le Conseil fédéral veut rappeler avec fermeté la situation légale qui prévaut en Suisse. Ce document doit aider les parents et les filles vis-à-vis des pressions sociales et familiales émanant de leurs communautés dans leur pays d’origine et au sein de la diaspora. Lettre de protection contre l’excision