La décision de garder ou d'interrompre une grossesse
Les conseiller-ère-s du Centre fribourgeois de santé sexuelle proposent des entretiens gratuits et confidentiels. Ils et elles offrent écoute, accompagnement et informations aux femmes, aux hommes et aux couples, en collaboration avec d'autres professionnel-le-s (médecins, sage-femmes/hommes, services sociaux).
Les délais
Durant les 12 premières semaines, la décision de garder ou d'interrompre la grossesse revient à la personne concernée (art 119-120CP). Le ou la gynécologue doit s'entretenir de manière approfondie avec elle et lui remettre la liste des centres de consultation et d'aide. Après l'écoulement du délai des 12 semaines, l'interruption est non punissable si un avis médical démontre qu'elle est nécessaire pour écarter le danger d'une atteinte grave à l'intégrité physique ou d'un état de détresse profonde de la personne enceinte.
Les méthodes
Il existe deux méthodes possibles : la prise de médicaments et la chirurgie. Pour plus de détails : méthodes d'interruption de grossesse
Personnes mineures
Les personnes de moins 16 ans doivent s'adresser à un centre spécialisé pour mineur-e-s. Dans le canton de Fribourg, c'est le Centre fribourgeois de santé sexuelle qui a reçu ce mandat.
Droit à la confidentialité
Quel que soit l'âge, toute personne a droit à une interruption de grossesse de manière confidentielle. Tout le personnel est tenu au secret professionnel.
Les personnes mineures capables de discernement n’ont pas l’obligation légale d’informer leurs parents ou leur représentant-e légal-e de l'interruption de grossesse. Cependant, il est vivement conseillé qu’une personne de référence, proche et adulte, soit au courant de la situation pour offrir un soutien.
Combien coûte une interruption de grossesse ?
Une interruption de grossesse coûte généralement entre 1000 et 2500 CHF. Cela varie selon la méthode, le lieu d’intervention, le stade de la grossesse et les examens complémentaires éventuels.
L’interruption de grossesse est prise en charge par l’assurance maladie de base après déduction de la quote-part (10%) et de la franchise. Pour des raisons de confidentialité, certaines personnes ne souhaitent pas ou ne peuvent pas obtenir cette prise en charge. Dans ce cas, le Centre fribourgeois de santé sexuelle ou le service social de l’hôpital où l’intervention a lieu transmettra les informations concernant les modalités de paiement. Une aide financière est aussi envisageable pour certaines situations particulières.
Pour les personnes n'ayant pas d'assurance maladie, il est possible de s'adresser à Fri-Santé.