Après les sites de l'HFR de Fribourg et de l’HIB à Estavayer, c'est au tour de l’HFR de Riaz d’accueillir un guichet dédié devant l’entrée principale. Ce nouvel emplacement vise à faciliter l’accès à cet outil de santé essentiel aux citoyens et citoyennes de la région bulloise. La procédure, entièrement gratuite, nécessite une pièce d'identité et un smartphone avec accès à un e-mail. Ce bureau a aussi pour mission de promouvoir le DEP et de soutenir la gestion des données médicales par le ou la patient-e.
L‘inauguration du guichet a eu lieu en présence du Conseiller d’Etat Philippe Demierre, du Chef du Service de la Santé Publique (SSP) Stéphane Luyet, du Directeur Général de l’HFR Philipp Müller et du Secrétaire général de l’Association CARA Patrice Hof.
Depuis le début du déploiement du DEP, le canton de Fribourg, qui fait partie de la communauté CARA, a vu un progrès encourageant dans l’ouverture des dossiers. Il compte à ce jour plus de 4'000 DEP enregistrés, contre 500 en octobre 2023. Cette progression a été rendue possible grâce à la mise en place de guichets de proximité, mais aussi à la simplification du processus d’enrôlement, notamment via la vidéo-identification. Bien que le nombre reste modeste à l’échelle du canton, il témoigne d'un intérêt croissant et d'une adoption progressive de cet outil numérique essentiel.
Pour ouvrir un DEP, rendez-vous sur www.cara.ch où il est possible de
- Planifier sa visite à un guichet DEP à Estavayer, Fribourg ou Riaz. La procédure, entièrement gratuite, nécessite une pièce d'identité et un smartphone avec accès à un e-mail. Ce bureau a aussi pour mission de promouvoir le DEP et de renseigner les personnes intéressées.
- Ou d’opter pour la commodité d’ouvrir son DEP en ligne, grâce à un système de vidéo-identification.
Pourquoi ouvrir un DEP ?
Le DEP est un dossier de santé en ligne, gratuit et sécurisé, qui appartient aux patient-e-s. Il représente un outil de santé publique essentiel pour la coordination et la continuité des soins, servant de lien entre patient-e-s et professionnel-le-s de santé. L'amélioration de la qualité des soins est au cœur de ses objectifs. Les patient-e-s gèrent leur DEP, et seuls les professionnel-le-s autorisés et la personne concernée y ont accès. Les données, cryptées et stockées en Suisse, respectent la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Le DEP vise à optimiser l'échange d'informations et à renforcer la coordination des soins.
Qu’est-ce que CARA ?
CARA est une communauté d’institutions et de professionnel-le-s de la santé qui souhaitent échanger des informations de santé de manière sécurisée. Elle est gérée et financée par l’Association CARA qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud.
La communauté offre aux professionnel-le-s, ainsi qu’aux citoyen-ne-s, divers services de santé numérique, dont le DEP. Elle est certifiée au sens de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).
Toutes les institutions et professionnel-le-s de santé qui souhaitent contribuer à la coordination des soins par un meilleur échange d’information sont invités à s’affilier à CARA.