L'approvisionnement en soins hospitaliers englobe:
- la couverture des besoins de la population en matière de soins hospitaliers
- la planification hospitalière et la liste hospitalière qui en découle
- le financement hospitalier (les tarifs hospitaliers du canton de Fribourg / les tarifs de référence fribourgeois pour les hospitalisations hors canton)

Planification hospitalière - Spitalplanung
Planification hospitalière - Spitalplanung © Tous droits réservés - www.pexels.com

Hôpitaux publics et privés situés dans le canton de Fribourg

- Hôpitaux publics :

- Hôpitaux privés :

Planification hospitalière et liste hospitalière

Selon la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), les cantons doivent veiller à ce que leur population ait accès à des services hospitaliers stationnaires répondant à ses besoins. Concrètement, les cantons doivent établir une planification hospitalière basée sur une analyse des besoins et arrêter une liste des hôpitaux (liste hospitalière) autorisés à fournir des prestations à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS). La planification est basée sur les prestations et non pas sur les capacités des établissements.

Le Conseil d'Etat a adopté le rapport de planification hospitalière et l'ordonnance fixant la liste des hôpitaux et des maisons de naissance le 31 mars 2015 et les a mis en vigueur le 1er avril 2015. La liste hospitalière actuellement valable et partiellement révisée est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Tarifs hospitaliers

La Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) prévoit que les conventions tarifaires passées entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations (par exemple les hôpitaux) doivent être approuvées par le gouvernement cantonal compétent (article 46 alinéa 4). Lorsqu'aucune convention tarifaire ne peut être conclue entre les fournisseurs de prestations et les assureurs, le gouvernement cantonal fixe le tarif (article 47 alinéa 1). En cas de recours contre la décision du gouvernement cantonal, c'est le Tribunal administratif fédéral qui fixe le tarif. Le gouvernement cantonal peut, le cas échéant, fixer un tarif provisoire pour la durée de la procédure d'approbation ou de fixation du tarif, afin que les fournisseurs de prestations puissent facturer leurs prestations.

Tarifs de référence fribourgeois pour les hospitalisations hors canton

Conformément à la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), le canton de Fribourg participe également, pour ses habitants, aux frais de séjours hospitaliers hors canton, dans un hôpital ne figurant pas sur la liste hospitalière fribourgeoise. Si le séjour hospitalier hors canton n'est pas fondé sur des raisons médicales, la participation du canton aux frais est limitée au tarif de référence. (Des raisons médicales existent si le traitement n'est pas disponible dans un hôpital figurant sur la liste hospitalière du canton de domicile et en cas d'urgence.)

Par ordonnance, le Conseil d'Etat fixe les tarifs de référence des hôpitaux et maisons de naissance applicables lors de traitements hospitaliers par convenance personnelle dans un établissement répertorié hors canton.

Avis: Les nouveaux tarifs de référence sont entrés en vigueur le 1er avril 2020.