La planification et l’organisation de l’offre des prestations de la santé

Numéros d'urgence et pharmacies de garde; planification hospitalière et liste des hôpitaux; hospitalisation en dehors du canton de Fribourg; aide et soins à domicile : organisations publiques et infirmier/ères indépendant-e-s; soins palliatifs; santé à l'école; santé mentale; assurance-maladie et assurance-accident

baby feet
baby in hospital © Tous droits réservés

Numéros d'urgence

Numéros d'urgences médicales

Pharmacies de garde

En dehors des heures d'ouverture ordinaires, des pharmacies assurent un service de garde dans chaque région. Les pharmacien-ne-s sont atteignables dans l'ensemble du canton au moyen du numéro 026 304 21 40

Planification hospitalière et liste hospitalière

Selon la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), les cantons doivent veiller à ce que leur population ait accès à des services hospitaliers stationnaires répondant à ses besoins. La planification hospitalière est basée sur les prestations et non pas sur les capacités des établissements.

Hospitalisation en dehors du canton de Fribourg

Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie, le canton de Fribourg peut être tenu de participer financièrement aux coûts de traitement de ses résident-e-s en cas d’hospitalisation hors canton.

Aide et soins à domicile

Les prestations d'aide et de soins à domicile permettent à toute personne malade, handicapée ou nécessitant un soutien ou une surveillance de continuer à vivre le plus longtemps possible dans son environnement habituel.

Soins palliatifs

La stratégie de soins palliatifs a été acceptée par le Conseil d'Etat du canton de Fribourg le 12 avril 2016. 

Dans le canton de Fribourg, toute personne atteinte d'une maladie mortelle, incurable ou chronique, peut bénéficier de soins palliatifs adaptés à ses besoins. La société perçoit la maladie grave et la mort comme des étapes de la vie à vivre dans la dignité.

Assurance-maladie et assurance-accident

Selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), toute personne domiciliée en Suisse doit s'assurer pour les soins en cas de maladie ou être assurée par son représentant légal. Les assurés ou les familles dont le revenu déterminant n'atteint pas les limites fixées par le Conseil d'Etat ont droit à une réduction de primes.