COVID 19 - Sport associatif et professionnel

Dispositions pour les pratiques sportives dans le cadre associatif et professionnel

Déroulement des pratiques sportives dans le cadre associatif (à partir du 26 juin 2021):

  • Déroulement des entraînements : pas de restriction en extérieur. À l'intérieur, Certificat COVID obligatoire, exceptés pour les groupes de moins de 16 ans et pour les groupes fixes de max. 30 personnes s’entraînant régulièrement ensemble. Les locaux équipés d'une ventilation efficace exigés. 
     
  • Déroulement des compétitions/manifestations

    Accès non limité aux personnes disposant d'un certificat:
    En extérieur :
    - max. 1000 personnes lorsque les visiteurs ont une place assise
    - max. 500 lorsque les visiteurs disposent de places debout ou s'ils peuvent se déplacer librement
    - les installations sont remplies à max. 2/3 de la capacité. 
    À l'intérieur:
    - compétitions entre équipes de <16 ans ET max. 30 personnes (Staff compris. Les membres du staff sans certificat doivent porter le masque en tout temps)
    - Pour les assemblées de club, masque et distance obligatoire ET max. 30 personnes. Consommation interdite

    Accès limité au personnes disposant d'un certificat: aucune restriction. L'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de protection reste obligatoire. 
    En extérieur : dès 1000 personnes
    À l’intérieur : Certificat COVID en tout temps. Excepté pour les groupes de max. 30 personnes issues d'un groupe fixe (entraînement).
     
  • Directives des fédérations nationales
    - Les clubs et associations sont priés de suivre les directives de leur fédération nationale. 
     
  • Camps sportifs
    - Certificat obligatoire dès 16 ans pour les participants et encadrants.
    - Les camps sportifs doivent être en possession d'un plan de protection et d'une liste de présence. Les règles d'hygiène sont respectées, et des masques sont mis à disposition sur le site de l'activité. Les activités, repas, logements/nuitées sont à respecter selon les directives recommandations du CCC.

    Remises gratuites de la pharmacie de l'armée (pour les camps): La Pharmacie de l’Armée procède à une remise gratuite de matériel médical par la Confédération au profit des organisations pour la jeunesses, en prévision des futurs camps d'été. Il s'agit de produit désinfectant pour les mains et de masques d'hygiène type I. Vous trouverez les détails dans le formulaire de commande ci-dessous. Pour plus d'informations: Armeeapotheke

Les dispositions citées ci-dessus ainsi que les compléments se trouvent dans les Ordonnances fédérales. Des dispositions relatives au sport associatif et amateur sont présentées dans le FAQ COVID-19.

Système de traçage pour les clubs sportifs du canton

Comme annoncé lors de l’assemblée de l’AFS en septembre 2020, le canton de Fribourg propose aux clubs sportifs d’utiliser le système ok-visit pour l’organisation de vos événements, matchs, manifestations, etc. afin d’assurer une traçabilité ciblée des personnes présentes et d’éviter ainsi des mises en quarantaine inutiles.

La liste papier reste une option, mais avec ce système offert pour le sport fribourgeois, vous vous éviterez bien des tracas et garantissez la protection des données.

En cas d’intérêt pour ce système de traçage, veuillez prendre contact avec le SSpo (sport@fr.ch) pour obtenir les accès. Nous travaillons en étroite collaboration avec la cellule cantonale de traçage et la société Astara pour adapter et faire évoluer ce système selon les besoins. Vous pouvez également contribuer au développement de ce système en nous transmettant vos remarques ou propositions.

Déroulement des pratiques sportives dans le cadre professionnel (Swiss Olympic Card Regional y compris)

  • Manifestations/Compétitions
    Accès non limité aux personnes disposant d'un certificat: En extérieur : max. 1000 personnes lorsque les visiteurs ont une place assise /max. 500 lorsque les visiteurs disposent de places debout ou s'ils peuvent se déplacer librement. Les installations sont remplies à max. 2/3 de la capacité. 

    Accès limité au personnes disposant d'un certificat: aucune restriction. L'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de protection reste obligatoire. 
    En extérieur : dès 1000 personnes
    À l’intérieur : Certificat COVID en tout temps. Excepté pour les groupes de max. 30 personnes issues d'un groupe fixe (entraînement).

 

Les dispositions citées ci-dessus ainsi que les compléments se trouvent dans les Ordonnances fédérales. Des dispositions relatives au sport de performance/sport élite sont présentées dans le FAQ COVID-19.

Un groupe d'experts COVID-19 a procédé à l'évaluation des ligues que les fédérations avaient annoncées à Swiss Olympic comme étant des ligues professionnelles ou semi-professionnelles. Vous trouverez la liste de ces ligues ci-dessous.

Image principale
Swiss Olympic - Vaccination
Swiss Olympic - Vaccination © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Direction / Service propriétaire
Publié par  Service du sport

Dernière modification : 27/09/2021