COVID 19 - Sport associatif et professionnel

Pour toutes les pratiques sportives, le respect des règles d'hygiène et de distance de 1.5 m données par l'OFSP ainsi que le respect des mesures de protection particulières liées à l'installation sportive et du port du masque sont à appliquer.

Déroulement des pratiques sportives dans le cadre associatif (à partir du 31 mai 2021):

  • Jusqu'à 20 ans (2001 et plus jeunes) : autorisation de pratiquer tout type d'activités sportives, sans aucune restriction. Les compétitions sont autorisées.
     
  • Plus de 20 ans : activités sportives par groupe de max. 50 personnes.
    Avec port du masque OU respect de la distance en extérieur
    Avec port du masque ET respect de la distance en intérieur
    Les compétitions sont autorisées en extérieur sous ces mêmes conditions. En extérieur, public autorisé sous conditions (max. 300 personnes assises et 1/2 de la capacité).
     
  • Camps sportifs: les participant-e-s et encadrant-e-s doivent présenter un auto-test négatif effectué le jour du début du camp, quel que soit leur âge. Pour les mineurs, une confirmation écrite du test négatif de la part des représentants légaux doit être exigée. De même que pour les adultes et encadrant-e-s qui doivent délivrer un document écrit et signé par eux-mêmes. Au terme du camp, un second auto-test doit être effectué par l'ensemble des participants et encadrant-e-s. Pour les camps de plus de 7 jours, un auto-test doit être effectué tous les 7 jours et à la fin du camp. Chaque personne concernée par ces  doit prévoir une réserve d'auto-test en conséquence. En cas de symptôme, un test PCR ou rapide antigénique doit être effectué par un professionnel dans les plus brefs délais. 

    Sont exempté-e-s d'auto-test:
    - Les personnes vaccinées complètement (dès la 2ème dose ou la 1ère dose suite au Covid guéri)
    - Les personnes guéries du Covid durant 6 mois suite à leur test positif
    - Les personnes qui ont effectué un test antigénique 24 heures avant le début du camp ou un PCR 72 heures avant le début du camp

    Les camps sportifs doivent être en possession d'un plan de protection et d'une liste de présence. Les règles d'hygiène sont respectées, et des masques sont mis à disposition sur le site de l'activité. Les logements/nuitées sont à respecter selon les directives recommandations du CCC.

Les dispositions citées ci-dessus ainsi que les compléments se trouvent dans les Ordonnances fédérales. Des dispositions relatives au sport associatif et amateur sont présentées dans le FAQ COVID-19.

Système de traçage pour les clubs sportifs du canton

Comme annoncé lors de l’assemblée de l’AFS en septembre 2020, le canton de Fribourg propose aux clubs sportifs d’utiliser le système ok-visit pour l’organisation de vos événements, matchs, manifestations, etc. afin d’assurer une traçabilité ciblée des personnes présentes et d’éviter ainsi des mises en quarantaine inutiles.

La liste papier reste une option, mais avec ce système offert pour le sport fribourgeois, vous vous éviterez bien des tracas et garantissez la protection des données.

En cas d’intérêt pour ce système de traçage, veuillez prendre contact avec le SSpo (sport@fr.ch) pour obtenir les accès. Nous travaillons en étroite collaboration avec la cellule cantonale de traçage et la société Astara pour adapter et faire évoluer ce système selon les besoins. Vous pouvez également contribuer au développement de ce système en nous transmettant vos remarques ou propositions.

Déroulement des pratiques sportives dans le cadre professionnel (Swiss Olympic Card Regional y compris):

  • Les entraînements peuvent se faire sans aucune restriction
  • Les compétitions sont autorisées
  • Le public est autorisé. Max. 300 personnes assises en extérieur / Max. 100 personnes assises à l'intérieur. Capacité max. 1/2 de l'infrastructure, avec masque et distanciation. 

Les dispositions citées ci-dessus ainsi que les compléments se trouvent dans les Ordonnances fédérales. Des dispositions relatives au sport de performance/sport élite sont présentées dans le FAQ COVID-19.

Un groupe d'experts COVID-19 a procédé à l'évaluation des ligues que les fédérations avaient annoncées à Swiss Olympic comme étant des ligues professionnelles ou semi-professionnelles. Vous trouverez la liste de ces ligues ci-dessous.