COVID 19 - Sport Actualité

Dernières actualités sur le sport et le coronavirus

Le Conseil d'Etat s'aligne aux mesures fédérales concernant le sport dès le 1 mars. Les dispositions concernant le sport sont citées à l'article 6e de l'Ordonnance fédérale.  

Art. 6e            Dispositions particulières pour le domaine du sport

1 Dans le domaine du sport, les activités sportives suivantes sont autorisées:

a. les activités sportives d’enfants et d’adolescents nés en 2001 ou après, y compris les compétitions sans public; 

b. les activités sportives qui n’impliquent pas de contact physique et qui sont pratiquées en plein air à titre individuel ou en groupes d’au maximum 15 personnes, pour les personnes nées en 2000 ou avant, si les personnes concernées portent un masque facial ou respectent la distance requise; les compétitions sont interdites

c. les activités d’entraînement et les compétitions de sportifs d’élite qui détiennent un passeport de performance national ou régional de Swiss Olympic (Swiss Olympic Card) ou qui font partie d’un cadre national d’une fédération sportive nationale et qui s’entraînent seuls, en groupes de 15 personnes au plus ou dans des équipes de compétition fixes; 

d. les activités d’entraînement et les matches d’équipes appartenant à une ligue professionnelle ou semi-professionnelle ou à une ligue nationale espoir; si les matches ont lieu au niveau professionnel ou semi-profesionnel dans une ligue dʼun seul des deux sexes, les activités dʼentraînement et les matches sont également autorisés dans la ligue correspondante de lʼautre sexe.

2 Pour les activités sportives en groupes d’au maximum 5 personnes au sens de l’al. 1, let. a et b, l’élaboration d’un plan de protection au sens de l’art. 4 n’est pas obligatoire.

Recommandations du Service du Sport

Afin de garantir un cadre sécurisé et éviter une éventuelle accélération de la propagation du coronavirus, le Service du Sport recommande de suivre les mesures générales de la Confédération:

  • Respect des règles de distance et d'hygiène
  • Limitation des déplacements
  • Limitation des contacts et mélange entre personnes
  • Port du masque

De plus, afin de pouvoir continuer la pratique sportive des moins de 20 ans, le Service du Sport encourage les clubs associatifs à prendre également en considération les mesures qui s'appliquent pour le sport des adultes sport d'élite, soit la pratique par les entraînements individuels, en groupe de max. 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes

 

Pour rappel, les propriétaires d'infrastructures sportives sont tenus de mettre en place un plan de protection (Art. 4) avec notamment: 

  • Respect des limites de capacité des infrastructures et l'espacement des individus
  • Gestion des flux au sein des infrastructures (arrivées, vestiaires, pratique et départs)
  • Nettoyage fréquent