Commande d'un acte d'état civil

Vous pouvez commander un document d'état civil en ligne si vous êtes originaire du canton de Fribourg. Ou si l'événement (naissance, mariage, partenariat, décès) a eu lieu dans le canton de Fribourg.

La commande d'acte d'état civil peut se faire en ligne, par courrier, par mail ou directement au guichet.

Documents d'état civil
  • Acte d'origine
  • Certificat individuel de l'état civil
  • Acte de mariage
  • Certificat de famille
  • Acte de partenariat
  • Certificat de partenariat
  • Acte de naissance
  • Acte de décès
  • Acte de reconnaissance
  • Confirmation de la déclaration concernant le nom
Où faire la demande ?
A l'Office de l'état civil de son canton d'origine
  • Acte d'origine
  • Certificat de famille
  • Certificat individuel d'état civil
Auprès de l'état civil du lieu de l'événement
  • Acte de naissance
  • Reconnaissance en paternité
  • Acte de mariage
  • Acte de partenariat
  • Acte de décès

Les attestations de domicile (certificats d'établissement) sont à demander auprès du Contrôle des habitants de votre commune.

Comment commander un acte d'Etat civil
En ligne

Vous pouvez commander l'acte civil par un site extérieur au site de l'Etat de Fribourg vers lequel vous serez redirigés. Des paramètres de sécurités de certains navigateurs peuvent bloquer le processus de commande à certaines étapes. Si vous n'arrivez pas à effectuer votre transaction par le formulaire ci-dessous, veuillez cliquer ici.

Pour les utilisateurs de Safari, veuillez cliquer ici.

Au guichet

La personne qui désire obtenir un acte civil peut se rendre personnellement, munie de sa carte d'identité, au bureau de l'Etat civil du district concerné si son origine se trouve dans le canton de Fribourg. Ou que l'événement (naissance, mariage, partenariat, décès) a eu lieu dans le canton de Fribourg.

Trouver un bureau de l'état civil

Par mail

Vous pouvez adresser votre demande par mail à l'Etat civil et joindre à votre envoi, une copie de votre carte d'identité. L'envoi de l'acte s'effectue par courrier postal.

office.etatcivil@fr.ch

Par courrier

Vous pouvez adresser votre demande par courrier au bureau de l'Etat civil du district concerné et joindre à votre envoi, une copie de votre carte d'identité. L'envoi de l'acte s'effectue par courrier postal.

Contacter un bureau de l'état civil

Personnes autorisées

Chacun a le droit de prendre connaissance des données personnelles le concernant. Il est possible de faire communiquer les données à un représentant, sur présentation d'une procuration écrite.

Délai de livraison

Aucune confirmation n'est envoyée après une commande en ligne. L’envoi de documents d’état civil à une adresse en Suisse peut prendre jusqu’à 10 jours et seulement contre paiement.