Retour
Symboles de danger pour les produits chimiques
Symboles de danger © 2018 Tous droits réservés - cheminfo.ch

Les produits chimiques au quotidien

Symboles de danger pour les produits chimiques
Symboles de danger © 2018 Tous droits réservés - cheminfo.ch

Les produits chimiques sont présents dans la vie quotidienne, mais ne pas toujours identifiés comme tels.

Les produits chimiques les plus utilisés sont :  

  • dans la maison : liquides dégraissants pour la vaisselle, les détartrants et produits d’entretien, eau de javel, lessives, parfums d’ambiance, insecticides, nettoyeurs de four, assouplissants…
  • dans le jardin : les désherbants, les engrais…
  • chez les commerçants : peinture, vernis et diluants, détachants
  • dans les entreprises industrielles : livraisons, entrepôts, ateliers de production, postes de travail, laboratoires, ateliers d’entretien, etc.

Plus de 60 millions de composés chimiques sont indexés au registre CAS (Chemical Abstract Service), base de données de substances chimiques.

Les statistiques du centre toxicologique suisse à Zurich indiquent qu'en 2011, il a reçu 29'000 appels faisant suite à une exposition toxique. Dans environ 22'000 des cas, il s'agit d'intoxications accidentelles aigües. Les incidents les plus fréquents concernent les accidents à domicile d'enfants de moins de cinq ans (ingérence de médicaments, de produits ménagers ou des parties de plantes facilement accessibles). Chez l’adulte, on constate également des accidents toxiques sur le lieu de travail.
Ces chiffres montrent que la vigilance reste nécessaire et qu'avec certaines précautions, beaucoup d'accidents peuvent être évités (ne pas conserver des restes de solvants dans les bouteilles ayant contenu des boissons et stockées à portée de main des enfants, par exemple).

La toxicité d’un produit chimique ne peut pas être changée, mais le danger qu’il présente peut être contrôlé et minimisé. Grâce à leur étiquette, ces dangers sont identifiables et permettent une meilleure protection des enfants et des adultes.  

Que faire en cas d’intoxication ? 

  • Le Centre Suisse d’Information Toxicologique (CSIT), plus communément appelé le « Tox » répond gratuitement, jour et nuit, à tout appel concernant une intoxication manifeste ou suspectée. Il répond aussi à des questions moins urgentes pendant les heures de bureau. Numéro d’urgence : 145 (24h / 24)
  • Garder le produit ou l’étiquette à portée de main pour informer au mieux la personne qui vous viendra en aide. Pour des informations non urgentes, veuillez composer pendant les heures de bureau le numéro 044 251 66 66
  • Contact et informations sur www.toxi.ch. De plus, cheminfo.ch a publié une fiche de premiers secours en cas d’incident avec des produits chimiques. 

 

Actualités liées