Moi..., nous..., et la distanciation sociale

Parmi les différents sujets d’expositions sur lesquels le Musée d’art et d’histoire Fribourg avait prévu de travailler les mois à venir, notre institution avait mis au programme la thématique du confinement et de l’enfermement. Nous avons été ainsi rattrapés par l’actualité de la pandémie de coronavirus. Cette pandémie qui a et qui aura de multiples répercussions sur notre société, touche ainsi de manière directe notre thématique d’exposition et nourrit nos réflexions. De plus, en tant que musée cantonal d’art et d’histoire, notre institution se doit de garder des traces de cet événement d’envergure mondiale.

Solitude Covid, 2020
Pierre Cuony, Solitude Covid, 2020 © Tous droits réservés

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir un enregistrement vidéo (60 secondes maximum), une photo (ambiance, objet, situation) ou un texte (1'500 caractères maximum, espaces compris) illustrant, pour vous, cette période de « distanciation sociale » que nous avons toutes et tous vécu, entre le mois de mars et le mois de mai, et que nous vivons encore.

Comment vivez-vous cette « distanciation sociale » ?
À quoi ressemble votre vie quotidienne ? Personnelle ou professionnelle ?
Comment avez-vous adapté vos habitudes ?
Qu'est-ce qui vous apporte encore du plaisir ou du réconfort ?
Quels sont vos loisirs ?
Quels sont vos problèmes ? Vos soucis ?
Quelles sont vos peurs ?
Quels sont vos espoirs ?

Votre vidéo et votre photo peuvent être envoyées par wetransfer à l’adresse suivante : MAHFadmin@fr.ch
Vos textes, directement à l'adresse suivante: MAHFadmin@fr.ch.

N’oubliez pas d’indiquer votre nom et prénom ainsi que votre adresse.

N. B. En envoyant votre enregistrement vidéo, votre photo ou votre texte, vous nous donnez l’autorisation d’archiver ces témoignages. Ils seront éventuellement utilisés dans le cadre de notre future exposition.
Par l’envoi de votre vidéo ou de votre photo, vous nous confirmez également qu’il est conforme aux prescriptions en matière de protection des données et de droit à l’image. La présence de tierces personnes, si elles sont reconnaissables, implique le fait qu’elles aient donné leur accord préalable à toute diffusion. Nous n’assumons aucune responsabilité à cet égard.
Nous vous remercions de votre participation !
Prenez soin de vous et n’oubliez pas de suivre les recommandations de l’OFSP.
Le Musée d’art et d’histoire Fribourg