Retour

L'intégration en bref

Retour

L’intégration est une démarche réciproque qui promeut une cohabitation harmonieuse et l’égalité des chances entre la population suisse et la population migrante. Elle relève de l’Etat, des communes, des partenaires sociaux, des organisations et institutions privées et des particuliers.

L’intégration est une démarche réciproque qui promeut une cohabitation harmonieuse et l’égalité des chances entre la population suisse et la population migrante. Elle est l'affaire de tous. Elle concerne à la fois la population d'accueil et les migrant-e-s. Elle relève de l’Etat, des communes, des partenaires sociaux, des organisations et institutions privées et des particuliers.

Selon la loi, l'intégration:

  • Est réciproque car elle implique les migrant-e-s et les suisses.
  • Intervient individuellement et collectivement.
  • Est étroitement liée à l'égalité des chances et de traitement.
  • Garantit l'accès aux prestations à toute la population. 
  • Est pilotée par l'Etat et ses partenaires.
  • Est l'affaire de tous et toutes.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Bureau de l'intégration ou consulter les sites web suivants :

La promotion de l’intégration dans la pratique

L’intégration se met en œuvre avant tout dans les structures existantes telles que les écoles, les hôpitaux, la formation professionnelle, les administrations, les entreprises, etc.  Ces structures ont pour mission d’être accessibles à toute la population, indépendamment de son origine.

Pour compléter ces offres, des mesures spécifiques visant à combler les besoins non-couverts sont réalisées.  Exemples de mesures : cours de français pour adultes migrants, atelier d’échange sur la vie en Suisse, séances d’accueil pour nouvel habitant, démarche favorisant la vie multiculturelle d’un quartier, etc. Ces mesures sont mises en œuvre dans le cadre du Programme d’intégration cantonal PIC.

Une intégration à plusieurs étages

Les communes sont le premier relais pour les personnes qui arrivent dans le canton de Fribourg. Elles jouent un rôle primordial dans l’accueil et l'information des nouveaux habitant-e-s. Voir également le chapitre Accueil et informations dans les communes.

L'Etat de Fribourg est chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique d'intégration. Depuis 2014, il le fait dans le cadre des Programmes d'intégration cantonaux. L'intégration y est notamment définie comme un atout et un moyen pour atteindre une cohabitation harmonieuse et active entre les différentes communautés. Cliquer ici pour accéder aux bases légales.

Au niveau fédéral, l'intégration est formellement reconnue et encouragée depuis 2001. Elle est inscrite dans la loi et chapeautée par le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM. Lire ici.

Actualités liées