Annoncer un camp scolaire
Dès la rentrée 2024/2025, les annonces de camps scolaires s'effectuent en ligne sur la plateforme électronique de l'Etat de Fribourg eGov. Les informations requises restent identiques au formulaire précédent.
But
Les aides financières de l’État visent à encourager l’organisation d’activités scolaires non obligatoires telles que le sport scolaire, les camps ou les tournois, à motiver le corps enseignant à s’y engager activement, à augmenter durablement la part de la population physiquement active, à soutenir la promotion de la santé, de la qualité de vie et de l’intégration sociale et à favoriser un développement durable lié au mouvement.
Bénéficiaires
Peuvent bénéficier d'une aide les activités sportives supplémentaires aux 3 heures hebdomadaires obligatoires organisées par les écoles enfantines, primaires, du secondaire I, du secondaire II et les institutions spécialisées.
Conditions
Pour les camps, les conditions suivantes basées sur le programme fédéral Jeunesse + Sport (J+S), doivent être remplies cumulativement :
- Les camps de sport peuvent bénéficier d'aides financières pour autant que ceux-ci soient annoncés au Service du sport (SSpo) ainsi qu'à Jeunesse + Sport (J+S) au plus tard un mois avant leur début et qu'ils répondent aux exigences fixées par J+S.
- Un camp comprend des activités sportives, pratiquées en groupe et dans un cadre de vie communautaire sous la direction de moniteurs. Tout camp doit durer au moins 4 jours consécutifs avec nuitées et ses journées doivent comporter au moins 2 unités d'activités : une le matin etlou une autre I'après-midi ou une le soir. Au total, les activités journalières doivent durer au moins 4 heures.
- Tout camp comprend au moins 12 enfants ou jeunes en âge de participer à J+S et doit être dirigé par au moins 2 moniteurs habilités à diriger des activités dans le sport et le groupe cible annoncés.
Procédure pour obtenir des subventions pour son camp scolaire
Déterminer si les conditions sont remplies
Tout d'abord, l'école ou la commune vérifie si les condition d'octroi des subventions sont remplies, en vertu de l'art. 3 des lignes directrices SSF ci-dessous :
Annoncer son camp à Jeunesse & Sport
Le coach J+S de l’établissement scolaire ou de la commune inscrit le camp sur la Banque de données nationale J+S (BDNS) .
Le coach J+S est ensuite tenu de s'assurer du bon déroulement du camp et de la clôture du contrôle de présence.
Dès qu’un camp est reconnu et subventionné par J+S, il devient automatiquement éligible à la subvention cantonale du Service du sport.
S'inscrire sur eGov puis annoncer son camp
Validation et versement des subventions
Une fois le camp terminé :
- J+S vérifie que le camp ait été suivi et clôturé correctement puis verse la subvention fédérale.
- Le Service du sport verse ensuite la subvention cantonale, calculée en fonction du montant reçu par J+S et du lieu du camp.
Ressources utiles
- Mobilesport thème du mois 10/19 Camps de sports d'hiver
- Camps de sport scolaire sur le site de Jeunesse & Sport
- GO-Snow la plateforme de réservation pour les camps de sport de neige