L'inscription à l'école professionnelle se fait automatiquement dès réception du contrat d'apprentissage par le Service de la Formation Professionnelle à Fribourg.
La MP1 (Maturité professionnelle intégrée Economie et Services, type Economie) est dispensée à Bulle pour les employé-e-s de commerce CFC. Les autres types de maturités intégrées sont dispensées dans d'autres écoles à Fribourg. Le délai d'inscription est fixé au 15 juillet de chaque année. Un formulaire d'inscription est à compléter en plus du contrat d'apprentissage. Consultez les conditions d'admission et le formulaire sur le lien "MP1".
Maturité professionnelle Economie et services, Type Economie (MP) | Etat de Fribourg
La MP2 (Maturité professionnelle post-CFC Economie et Services, type Economie) est dispensée en français à l'EPAC de Bulle, en plein temps ou en emploi sur 2 ans. Toutes les autres maturités post-CFC sont dispensées à Fribourg. Le délai d'inscription est fixé au 15 février de chaque année. Consultez les conditions d'admission et le formulaire d'inscription sur le lien "MP2".
Maturité professionnelle Economie et services, Type Economie (MP) | Etat de Fribourg
Les apprenti-e-s avec un contrat fribourgeois domiciliés dans les districts de la Glâne, de la Gruyère et de la Veveyse suivent les cours à Bulle pour autant que le métier y soit dispensé :
Section Artisanat | Etat de Fribourg
Section Commerce - Vente - Pharmacie | Etat de Fribourg
Tous les autres apprenti-e-s suivent les cours à Fribourg. Exceptions : tous les apprenti-e-s logisticien-ne-s CFC/AFP et employé-e-s de commerce AFP du canton suivent les cours à Bulle. Tous les apprenti-e-s, autre qu'employé-e-s de commerce, qui souhaitent suivre une maturité intégrée (MP1) devront suivre une partie ou tous les cours à Fribourg.
Les apprenti-e-s au bénéfice d'un contrat établi par un autre canton suivront les cours dans le canton de l'entreprise. Si la formation est souhaitée dans le canton de domicile de l'apprenti-e, une demande doit être faite auprès du Service de la formation professionnelle du canton de l'entreprise (par exemple : DGEP pour Vaud ou OMP pour Berne).
La rentrée scolaire a lieu la semaine 35 de l’année civile. De plus, pour les personnes qui entrent en formation de 1ère année une demi-journée d'accueil est prévue la semaine précédente. Cette demi-journée est obligatoire. Consultez le lien "rentrée scolaire" pour tous les détails.
Seul-e-s les apprenti-e-s inscrit-e-s à une maturité professionnelle intégrée à l'apprentissage ou post-CFC reçoivent une convocation. Toutes les autres personnes en formation se présentent d'elles-mêmes à la demi-journée d'accueil qui leur est réservée. Consultez le lien "rentrée scolaire" pour tous les détails.
Les jours de cours pour la rentrée suivante sont connus dans le courant du mois de juin, consultez "l'avis de rentrée". Pour information, l'avant-dernier chiffre du numéro de classe correspond à l'année de formation (ex: 1ère année 658111, 2ème année 658121, 3ème année 658131). Les apprenti-e-s de 1ère année connaîtront leur-s jour-s de cours lors de la demi-journée d'accueil d'août.
L'entreprise formatrice peut faire une demande par email auprès de l'EPAC, celle-ci sera prise en compte si la planification et les effectifs le permettent.
Sur notre site internet sous Horaires. Sélectionnez le numéro de classe et la date de la semaine de la rentrée pour obtenir la grille horaire complète. Ceci est uniquement possible après l'enclassement.
Les apprenti-e-s qui suivent une formation en numérique doivent se présenter aux cours avec un ordinateur personnel, consultez le "lien BYOD". Le matériel scolaire utilisé en classe est remis aux apprenti-e-s durant la 1ère semaine de cours par notre économat et une facture sera établie durant le mois d'octobre. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au personnel de notre bibliothèque.
Aucun autre matériel spécifique n'est à prévoir. Pour les premières années, toutes les informations nécessaires sont données lors des journées d'accueil.
Les conditions diffèrent d'un métier à l'autre. Nous vous invitons à faire une demande par mail au doyen du métier concerné en y annexant vos diplômes et/ou vos certificats de langue, consultez le lien "adresse".
Ces formulaires se trouvent dans la rubrique "Apprenti-e et étudiant-e" sous "Demandes et dispenses"
Ce formulaire se trouve dans la rubrique "Apprenti-e et étudiant-e" sous "Compensation des désavantages" (désormais 1 seul formulaire pour la durée de la formation et pour les procédures de qualifications)
Vous ne trouverez pas de modèle sur notre site internet. Un exemple est donné en classe en début d'année scolaire.
Au minimum 10 jours avant le congé, l'apprenti-e adresse un courrier au doyen-ne de sa section avec la date et la raison de son absence. Celle-ci doit être signée par l'élève, le représentant légal (si l'apprenti-e est mineur-e) et l'entreprise formatrice.
En cas de maladie, il est conseillé d'appeler le secrétariat qui informera les enseignants. L'apprenti-e doit ensuite rédiger une lettre d'excuse pour la période manquée. Celle-ci sera signée par ses soins, par le représentant légal (si l'apprenti-e est mineur-e) ainsi que par l'entreprise formatrice. Cette lettre est à transmettre au maître de classe dans les 8 jours.
Toute absence aux cours est signalée par mail à l'entreprise formatrice.
Un rendez-vous médical prévu au moins 10 jours avant doit être annoncé par une demande de congé "comment procéder". Pour tout rendez-vous médical "urgent" une absence sera notée et devra faire l'objet d'une lettre d'excuse dans les 8 jours.