Certaines personnes en formation ont des besoins spécifiques qui, s’ils ne sont pas pris en compte, peuvent entraîner des inégalités de traitement au cours de leur parcours. L’objectif est de permettre à chaque personne de valoriser ses points forts dans le cadre de sa formation, sans être pénalisée de manière disproportionnée par des difficultés spécifiques.
Ces mesures s’appliquent à toutes les formations et procédures de qualification relevant de la formation professionnelle initiale (y compris la maturité professionnelle). Elles concernent principalement des situations telles que la dyslexie, la dyscalculie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), une déficience visuelle ou auditive partielle, ou d’autres besoins particuliers reconnus.
Les mesures de compensation peuvent être accordées dans la mesure où les besoins identifiés n’empêchent pas l’exercice du métier choisi ou ne le compromettent pas de manière significative. Un manque de connaissances dans une branche ou des difficultés liées à la langue d’enseignement ne donnent toutefois pas droit à une compensation.
Si une mesure semble nécessaire, il appartient à la personne en formation (et à ses représentant-e-s légaux/légales, le cas échéant) de prendre contact avec l’école professionnelle et/ou le centre de formation CIE, en informant au préalable l’entreprise formatrice. La demande se fait à l’aide du formulaire « Demande de compensation des désavantages durant l’apprentissage ».
Personnes de contact – Responsable pour les mesures de compensation des désavantages à l’EPC :
Fabienne Bussard (lien sur son mail fabienne.bussard@edufr.ch)
Claudia Bielmann (lien sur son mail claudia.bielmann@edufr.ch)