Le métier d'employé-e de commerce requiert des connaissances techniques, un mode de pensée digitale, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité. La nouvelle formation commerciale initiale est orientée vers les compétences opérationnelles. Elle prépare les personnes en formation à gérer les changements économiques et sociétaux ainsi qu'à apprendre tout au long de leur vie.
Soucieux de répondre aux défis de la société et de l’économie, et en particulier de favoriser l’apprentissage de la langue partenaire, l'EPC Fribourg est l'une des deux seule école de Suisse à proposer la formation duale d'employé-e de commerce en bilingue français-allemand !
Dès le début de leur apprentissage, les employé-e-s de commerce CFC sélectionnent un des deux domaines à choix anglais. La décision relative au domaine à choix doit déjà être indiquée dans le contrat d'apprentissage au point 6, dans le champ « Dispositions particulières ».
- Dans le domaine à choix 1, les apprenti-e-s suivent des cours d'anglais de niveau B1 (à l’écrit et à l’oral) et travaillent en anglais dans le cadre de petits projets.
- Dans le domaine à choix 2, les apprenti-e-s suivent également des cours d'anglais, mais au niveau inférieur A2+ (A2 à l'écrit, B1 à l'oral). Comme l’enseignement de la langue est moins exigeant, les apprenti-e-s réalisent plus de travaux de projet, dont un travail de projet individuel plus important en deuxième année d'apprentissage.
Les parties contractantes conviennent durant la 2ème année d’apprentissage d’une option qui sera suivie lors de la dernière année d'apprentissage. Afin de vous aider dans le choix de cette option, vous trouvez ci-dessous une brève description du contenu de chaque option. Pour davantage d’informations sur les objectifs évaluateurs (partie entreprise et école), vous pouvez consulter le Plan de formation, disponible ici :
Les employés de commerce saisissent des transactions commerciales et archivent les justificatifs. Ils tiennent les livres auxiliaires et la comptabilité des salaires et fournissent des informations sur les déclarations de salaires. Les employés de commerce participent à l’établissement des comptes annuels. À tout moment, ils se conforment aux exigences légales, vérifient les résultats de leur travail et prennent des mesures correctives si nécessaire.
Les employés de commerce mènent des entretiens de conseil et de vente exigeants ainsi que des négociations via différents canaux dans la langue nationale de la région. Ils interagissent avec des clients et des fournisseurs exigeants dans tous les entretiens, y compris les situations conflictuelles et les réclamations, de manière factuelle et orientée vers la recherche de solutions. Les employés de commerce analysent leurs entretiens exigeants et en tirent des mesures d’optimisation pour les entretiens futurs.
Les employés de commerce mènent des entretiens de conseil et de vente exigeants ainsi que des négociations via différents canaux en allemand. Ils interagissent avec des clients et des fournisseurs exigeants dans tous les entretiens, y compris les situations conflictuelles et les réclamations, de manière factuelle et orientée vers la recherche de solutions. Les employés de commerce analysent leurs entretiens exigeants et en tirent des mesures d’optimisation pour les entretiens futurs.
En collaboration avec des spécialistes, les employés de commerce mettent en place des bases de données et des systèmes de gestion de contenu et les gèrent dans leur domaine de travail. Ils instruisent leurs collègues à l’utilisation de ces bases de données et de ces systèmes et logiciels. Les employés de commerce règlent les problèmes de logiciels et de matériel. Ils vérifient également les offres techniques et font des recommandations. Les employés de commerce évaluent de grands ensembles de données provenant de diverses sources en lien avec le mandat qu’ils ont reçu et préparent les résultats pertinents. Pour cela, ils utilisent des programmes et des outils appropriés. Ils vérifient l’exhaustivité et l’exactitude des informations pertinentes et en tirent des conclusions pour leur mandat.
Aussi, nous vous rendons attentifs aux éléments suivants :
- L’option représente 3 périodes d’enseignement par semaine durant la 3ème année de formation.
- L’option n’est pas évaluée dans le cadre de la procédure de qualification mais fait uniquement l’objet d’évaluations semestrielles durant la 3ème année de formation, c’est-à-dire des notes de position de l’école.
- Initialement, les entreprises formatrices devaient être en mesure d’offrir une activité en lien avec l’option choisie, notamment pour permettre la réalisation des mandats pratiques. Désormais, les entreprises ne sont plus tenues de disposer de matière de travail liée à l’option choisie. Cela signifie que les apprenti-e-s peuvent choisir librement leur option, même si cette dernière ne peut pas être concrètement travaillée dans l’entreprise (voir information de la FOCOS de janvier 2025). Dans ce cas, un mandat de transfert est mis en œuvre à l’école professionnelle. Lorsque cela se produit, les apprenti-e-s complètent les mandats pratiques de la branche en mentionnant simplement « vu à l’école professionnelle ». Cela décharge donc les entreprises dans ce sens, sans limiter le choix de l’option par les apprenti-e-s. Par conséquent, la compétence liée à l’option ne doit pas être prise en compte dans l’évaluation semestrielle en entreprise si elle n’a pas été abordée sur le lieu de formation entreprise.
- Le choix des options est neutre par rapport à une éventuelle formation en maturité professionnelle post-CFC. Cela signifie que le choix de l’option ne fait partie des conditions d’admission pour la maturité professionnelle. En particulier, il n’est pas nécessaire de choisir l’option finances en vue d’une éventuelle maturité professionnelle post-CFC. Par ailleurs, les dotations horaires consacrées à la comptabilité&finances dans le cadre de la maturité professionnelle type Economie seront augmentées pour toutes les PEF dès l’introduction de la nouvelle OMPr (Ordonnance sur la maturité professionnelle) en 2026. La diminution des périodes de comptabilité&finances avec la nouvelle OrFo d’employé-e de commerce CFC est donc compensée par cette augmentation durant la maturité professionnelle post-CFC type Economie.