L’assistant/l’assistante en pharmacie est le bras droit du pharmacien/de la pharmacienne et travaille en équipe, dans un contexte structuré. Il/elle doit savoir nouer des contacts avec l’extérieur, effectuer des travaux administratifs et assumer des mandats de marketing.
Il/elle doit disposer de connaissances approfondies et de capacités élevées pour offrir des conseils de qualité, mais aussi manier et vendre correctement les produits parapharmaceutiques.
L’assistant/l’assistante en pharmacie effectue ses travaux selon les instructions du pharmacien/de la pharmacienne, qui assume dans tous les cas la responsabilité finale.
Diplôme : Certificat fédéral de capacité (CFC)
La formation peut être suivie en "bilingue/zweisprachig", voir rubrique BILI.
Conditions d'admission
L’élève est au bénéfice d’un contrat d’apprentissage CFC APH.
Les élèves ont 2 jours de cours durant la première année et 1 jour de cours durant les deux dernières années d’apprentissage. Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec la formation dispensée par l’école professionnelle fréquentée.
Les cours interentreprises de connaissances spécifiques de la branche se déroulent en 12 jours minimum et 15 jours maximum. Les cours sont organisés par les associations professionnelles et sont obligatoires. Durant le dernier semestre de la formation professionnelle initiale, aucun cours interentreprises n'a lieu.