Le métier d'employé-e de commerce requiert des connaissances techniques, un mode de pensée digitale, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'un esprit critique et de la créativité. La nouvelle formation commerciale initiale est orientée de manière conséquente vers les compétences opérationnelles. Elle prépare les personnes en formation à gérer les changements économiques et sociétaux et à apprendre tout au long de leur vie.
Dès 2023, la formation employé/e de commerce CFC peut aussi être suivie en option bilingue ! Veuillez consulter la rubrique BILI.
- Dès le début de leur apprentissage, les employé-e-s de commerce CFC ont le choix entre deux domaines à choix. Dans le domaine à choix 1, les apprenti-e-s suivent des cours d'anglais de niveau B1 (à l’écrit et à l’oral) et travaillent en anglais dans le cadre de petits projets. Dans le domaine à choix 2, les apprenti-e-s suivent également des cours d'anglais, mais au niveau inférieur A2+ (A2 à l'écrit, B1 à l'oral). Comme l’enseignement de la langue est moins exigeant, les apprenti-e-s réalisent plus de travaux de projet, dont un travail de projet individuel plus important en deuxième année d'apprentissage. La décision relative au domaine à choix doit déjà être indiquée dans le contrat d'apprentissage au point 6, dans le champ « Dispositions particulières ».
- L'option pour la troisième année d'apprentissage (langue standard, langue étrangère, finances ou technologie) est déterminée au moyen d'un formulaire au cours de la deuxième année d'apprentissage. Les apprenti-e-s recevront des informations supplémentaires à ce sujet de la part de l'école professionnelle au cours de la deuxième année d'apprentissage.
Liens utiles
Cours inter-entreprises - (CIE)
CSBFC - Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales
SEFRI - Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI