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Pollutions des cours d’eau et des sols

Chapeau

Le Service de l’environnement intervient environ une fois par semaine pour des cas de pollution liés à des accidents, des incendies, des installations non conformes ou des comportements inappropriés. La majorité des incidents a heureusement un impact sur l’environnement nul ou faible.

Dans l’industrie, l’artisanat et l’agriculture, sur les chantiers ou en milieu urbain, des mesures préventives sont mises en œuvre afin d’éviter les risques de pollution. L’information et la sensibilisation permettent également de rappeler les bons gestes et les marches à suivre. Par volonté de transparence, les pollutions avec un impact sur l’environnement font l’objet d’une communication.

Vous êtes témoin d’une pollution, appelez le 117 !

Service d’assistance en cas de pollution

Le SEn intervient dans le cadre d’incidents environnementaux afin d’assister les services d’intervention, de leur prêter conseil et de réduire les atteintes à l’environnement. Cette activité est assurée par 24 personnes, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Le SEn assure par ailleurs le suivi administratif de tous les événements constatés dans le canton.

Nombre d'incidents et d'interventions du SEn

Incidents et Interventions

2024

2023

2022

2021

Nombre d’incidents

71

93

126

118

Nombre d’interventions du SEn

37

56

66

62

  • L’origine des cas de pollution constatés dans le canton vient généralement de : 

    • circulation ou navigation avec le plus souvent l’écoulement d’hydrocarbures dans les sols, dans les cours d’eau via les grilles d’eau claire ou dans les lacs ;
    • artisanat et industrie en raison d’installations non conformes ou lors de changements d’affectation ou du mode d’exploitation ;
    • agriculture en cas de non-conformité des installations (fosses à lisier par exemple) ou d’épandage d’engrais de ferme dans des conditions inappropriées ;
    • chantiers par exemple lors de travaux de forage pour les sondes géothermique réalisés à proximité d’un cours d’eau ou d’une nappe phréatique ou en raison d’une utilisation non conforme de ciment ;
    • en milieu urbain, réseaux privés d’évacuation des eaux, principalement en raison de faux raccordements (évacuation d’eaux polluées dans le réseau des eaux non polluées) ;
    • incendies en raison d’une gestion inadéquate des eaux d’extinction ;
    • infrastructures publiques, par exemple lors de dysfonctionnements des réseaux d’eaux usées (STEP, station de pompage, déversoir d’orage…) ;
    • transbordements, en cas de mauvaises manipulations lors de transvasement de mazout ou d’autres substances polluantes.
    • sources inconnues, lorsque l’origine des pollutions n’est pas déterminée.
  • Les hydrocarbures, les produits chimiques tels le chlore utilisé dans les piscines, les engrais de ferme utilisés dans l’agriculture ainsi que les eaux d’extinction d’incendies sont les substances qui causent le plus d’incidents.

  • Trois-quarts des incidents ont un impact nul ou faible sur l’environnement.

    Les incidents sont classés selon leur impact : 

    • bagatelle : impact environnemental nul ou très faible
    • faible : impact très limité dans le temps, sans dégât sur la faune aquatique
    • moyen : impact modéré sur le milieu même si visuellement spectaculaire (par exemple mousse ou eau colorée)
    • élevé : dégâts piscicoles importants, risque au niveau de la qualité de l’eau potable distribuée, gros déversements de substances polluantes
    • extraordinaire : des moyens exceptionnels doivent être mobilisés pour lutter contre la pollution et assainir le milieu

    Les conséquences liées à une pollution peuvent varier en fonction des substances déversées, de l’ampleur de la contamination, de l’état préalable du cours d’eau et des espèces présentes. 

    Les atteintes touchent principalement :

    • la faune et la flore des cours d’eau et des lacs, avec la mort de poissons ainsi que d’autres espèces (p.ex. écrevisses ou autres invertébrés) ;
    • les sols nécessitant un dégrappage du terrain ;
    • les ressources en eau potable, avec l’arrêt temporaire ou définitif de leur utilisation.

    Un cours d’eau a une capacité naturelle d’autoépuration. Plus la pollution est importante, plus la faune et la flore prendront du temps à se régénérer. Dans certains cas, des mesures complémentaires sont prises pour accélérer la régénération.

    Lors des interventions, les mesures suivantes peuvent être prises afin de réduire les risques de pollution :

    • injection d’eau dans le cours d’eau pour diluer la pollution et réduire l’impact sur l’environnement ;
    • utilisation de matériaux absorbants ;
    • pompage des substances polluantes  ;
    • dégrappage du sol pollué ;
    • fauchage de la végétation souillée.

    A noter encore qu’à la suite de chaque cas de pollution élevée ou extraordinaire, une procédure d’assainissement est lancée par le Service de l’environnement afin de veiller à ce que l’élément à l’origine de la pollution soit mis en conformité.

  • Nombre 2021-2023

Mesures prises pour éviter les pollutions

Le nombre d’incidents avec un impact important sur l’environnement reste heureusement limité grâce aux mesures d’anticipation prises et aux moyens mis en œuvre lors des interventions. 

Parmi les mesures de prévention, on peut notamment citer :

  • l’élaboration et la mise à jour de cadastres des eaux industrielles par les détenteurs de stations d’épuration (STEP) et les communes raccordées ;
  • le contrôle de l’ensemble des exploitations agricoles soumises aux prestations écologiques requises (PER) sur une période de 4 ans afin de mettre en évidence les éventuelles insuffisances et de veiller à leur assainissement ;
  • la réalisation de contrôles dans les entreprises et infrastructures qui utilisent des substances présentant un risque élevé de pollution ;
  • la réalisation de contrôles aléatoires sur les chantiers ; les chantiers de grande importance sont suivi par un spécialiste en environnement (SER) en coordination avec le SEn ;
  • la mise à disposition de nombreuses informations – notamment pour les installations privées telles que les piscines – sur le site de l’Etat de Fribourg.

    • Les services d’intervention sont formés et équipés afin de limiter les impacts sur les eaux et l’environnement lors de leurs interventions.
    • Des installations sont exigées afin de pouvoir stocker les eaux souillées.

    Pour en savoir plus : 

    • Evacuation des eaux de chaussées - Aide à l'exécution 
    • Rétention des eaux d'extinction – Guide pratique
    • Un cadastre des eaux usées industrielles doit être élaboré et mis à jour régulièrement par les détenteurs de stations d’épuration (STEP) et les communes raccordées afin de s’assurer de la conformité des installations malgré les éventuels changements d’affectation ou modes d’exploitation.
    • Le SEn réalise également des contrôles dans les entreprises et infrastructures qui présentent un risque marqué de pollution.

    Pour en savoir plus :

    • Cadastre des eaux usées industrielles - Cahier des charges pour l'élaboration du cadastre  
    • Des informations sont disponibles et rappelées régulièrement pour les principales branches d’activités, par exemple :
      • Evacuation et traitement des eaux résiduaires des laiteries-fromageries - Aide à l'exécution
      • Evacuation et traitement des eaux des cuisines professionnelles - Aide à l'exécution
    • Pour les entreprises stockant ou manipulant des substances très polluantes (avec plans d’intervention)
      • Rétention des eaux d'extinction - Guide pratique
    • Pour les citernes contenant des substances polluantes
      • Documentation - Domaine de l'eau - Citernes
    • Le SEn contrôle l’ensemble des exploitations agricoles sur une période de 4 ans afin de mettre en évidence les éventuelles insuffisances et de veiller à l’assainissement des installations non conformes.
    • Le SEn et Grangeneuve (GN) rappellent régulièrement les précautions à prendre afin d’éviter les cas de pollution lors d’épandage.

    Pour en savoir plus :

    • Agriculture et protection des eaux   
    • Engrais de ferme durant l'hiver – Fiche Technique 
    • Réservoirs et fosses à purin - Mise en oeuvre du test d'étanchéité - Aide à l'exécution
    • Actuel : Épandage d’engrais de ferme | Etat de Fribourg
    • L’accompagnement d’un spécialiste en environnement est exigé pour les grands chantiers.
    • Des inspecteurs sont chargés de faire un contrôle aléatoire des chantiers. Les chantiers de grande importance sont suivis par un spécialiste en environnement (SER) en coordination avec le SEn.
    • Des informations sont disponibles et rappelées lors de chaque demande de permis de construire.

    Pour en savoir plus :

    • Gestion des eaux sur un chantier - Aide à l'exécution
    • Un contrôle des travaux doit être réalisé par les communes afin de vérifier la conformité des raccordements, dans le cadre de leur planification communale et à la suite des demandes de permis de construire.
    • De manière générale et pour des installations particulières telles que les piscines, des informations sont disponibles et rappelées régulièrement :

    Pour en savoir plus:

    • Evacuation des eaux des biens-fonds - Habitations dans le périmètre des égouts publics - Aide à l'exécution
    • Comment vider et nettoyer sa piscine sans polluer les cours d’eau
    • Un plan général d’évacuation des eaux (PGEE) doit être élaboré et mis à jour régulièrement par les communes raccordées afin de s’assurer de la conformité des installations et de planifier les améliorations nécessaires.
    • Le SEn veille à ce que le fonctionnement des STEP soient régulièrement contrôlé par des analyses réalisées par ses exploitants et complétées par le laboratoire du SEn
Image principale
Mousse sur le lac de Morat
Mousse sur le lac de Morat © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
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Service de l'environnement

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Service d'assistance en cas de pollution

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Domaine de l'eau

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Protection des sols

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Publié par Service de l'environnement

Dernière modification : 19.02.2025

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