Inventaire des infrastructures d’accueil en forêt

De nombreuses infrastructures d'accueil, telles que les places de pique-nique, les parcours sportifs, les cabanes et les sentiers didactiques sont situées dans les forêts fribourgeoises.

Afin de permettre à tous d’en profiter, le Service des forêts et de la nature (SFN) met à disposition un inventaire non exhaustif des infrastructures d’accueil situées dans les forêts publiques du canton de Fribourg. Il rappelle toutefois qu’il n’est pas responsable de la sécurité et de l’entretien de celles-ci. Cela relève de la responsabilité du propriétaire des différents ouvrages ou de la parcelle.

La forêt est un lieu de détente et de loisir mais elle est aussi, avant tout, un milieu naturel à préserver. C’est pour cette raison que nous vous rappelons les règles de bonne conduite suivantes :

  • Ne laissez pas de traces : ne causez pas de dommages aux arbres et reprenez vos déchets avec vous ;
  • Soyez discrets : limitez vos émissions sonores pour préserver la tranquillité de la faune ;
  • Surveillez votre feu : tenez-vous informé du degré d’incendie de forêt (www.fr.ch/incendie-foret) et des possibles restrictions en vigueur, utilisez de préférence un foyer existant et veillez dans tous les cas à bien l’éteindre avant de partir.

Localisation des infrastructures

L’emplacement des infrastructures d’accueil recensées par le SFN est affiché sur le portail cartographique du canton. Ces dernières sont réparties en deux catégories :

  • les infrastructures ponctuelles : cabanes, places de pique-nique, bancs, places de parcs...
  • les infrastructures linéaires :  parcours santé ou mesurés, sentiers thématiques ou didactiques, chemins de randonnées équestres…

Vous trouverez également sur le portail cartographique une fiche descriptive pour les cabanes, les abris et les places de pique-nique en cliquant sur le point correspondant. Ces fiches donnent un bref aperçu des installations et contiennent généralement une ou plusieurs photos.

Lien vers la carte des infrastructures d'accueil en forêt

Contact pour la thématique

Personne de référence: Alain Lambert

Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez

Tel. 026 305 23 21
Email