Gestion des dangers naturels - Ouvrages de protection

Une des tâches principales du Service des forêts et la nature se concentre au niveau des mesures de prévention et de protection contre les dangers d'avalanche, de glissement de terrain, de chute de pierre et d'effondrement de falaise.
Les mesures de protection (par ex. ouvrage de protection/ forêt protectrice) sont l'un des outils disponibles pour atteindre les objectifs de gestion intégrée des risques naturels.

Gestion des dangers naturels - Mesures de protection
Gestion des dangers naturels - Mesures de protection © Tous droits réservés
Gestion des dangers naturels - Mesures de protection

Protéger où cela est nécessaire


Là où des constructions déjà existantes sont exposées à un risque inacceptable, une protection active d'un périmètre définit peut s'avérer nécessaire (forêt protectrice et/ou ouvrages de protection). Ce type de mesure fait parti des outils disponibles dans le sens de la gestion intégrée des risques. 

La nécessité de mettre en place des ouvrages de protection est évaluée à partir d'une analyse de risque, du niveau de sécurité souhaité et d'une analyse "coûts-efficacité". En d'autre terme, l'analyse est faite sur les avantages apportés par l'ouvrage en terme de protection par rapport à son coût sur la durée. La construction d'ouvrages est une tâche commune entre la confédération, le canton et les autorités communales.

Paravalanches, région Jaun
Paravalanches, région Jaun © Tous droits réservés
Paravalanches, région Jaun

Type d'ouvrages de protection


Selon le type de processus, son effet sur le processus (par ex. empécher le déclenchement d'une avalanche) ainsi que l'objectif de protection, plusieurs types d'ouvrages entrent en considération. En voici quelques exemples:

  • Chute de pierre : Digue, filets par pierre, ancrage, filet plaqué.
  • Glissement de terrain : caisson en bois, drainage, canalisation de l'eau.
  • Avalanche : claie métallique (image ci-dessus), râtelier, filet.

Les données de base comme les cartes de dangers peuvent être modifiées seulement si de tels ouvrages de protection sont considérés comme fiable. Dans ce sens, les critères d'aptitude au fonctionnement et de durabilité de l'ouvrage doivent être remplis. De manière générale, la mise en place de tels ouvrages permet de réduire les risques sans pour autant supprimer le danger (par ex: un filet par pierres conçut pour des événements fréquent sera détruit en cas d'événement de grande ampleur).

Contact pour la thématique

Personne de référence: Benoît Mazotti

Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez

Tel. 026 305 23 43
Email