Le lynx (Lynx lynx) est le plus grand prédateur félin vivant en Suisse. La dernière observation du lynx en Suisse eut lieu en 1904 dans la région du Simplon (VS). Après sa réintroduction dans les années 70 dans le canton d’Obwald, en vertu d'un arrêté du Conseil fédéral du 18 août 1967, les premiers individus furent observés dans le canton de Fribourg autour des années 80.

Service des forêts et de la faune © Tous droits réservés - Elias Pesenti

Monitoring du lynx

Afin de disposer de plus d'informations sur le lynx dans le canton de Fribourg (répartition spatiale, etc.), le Service des forêts et de la faune effectue quatre types de suivis : une enquête lynx (gardes-faune), un suivi des dégâts sur les animaux de rente, un monitoring extensif ainsi qu'un monitoring intensif. Le rapport concernant ce dernier est disponible sous l'onglet « Télécharger ».

Concernant les attaques sur des animaux de rente, une tendance générale à la baisse est constatée depuis plusieurs années. Dans le graphique ci-dessous, sont représentés les animaux de rente fribourgeois morts suite à l'attaque d'un lynx.

Que faire lors de la découverte d'une proie

  • Ne pas toucher l’animal afin de ne pas le contaminer avec votre ADN.
  • Informer dans les plus brefs délais le garde-faune responsable de la circonscription.
  • Pour une attaque sur des animaux de rente: présenter tous les individus ainsi que le lieu exact de la découverte.

Contact pour la thématique

Personne de référence: Elias Pesenti

Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez

Tel. 026 305 23 30
Email