Le Partenariat des Achats Informatiques Romands (PAIR) et l’ONG internationale Electronics Watch (EW) unissent leurs forces dans un partenariat socialement responsable. L’objectif ? Assurer un meilleur contrôle du respect des droits humains dans la chaîne de production du matériel informatique acheté par les pouvoirs publics.

Achats informatiques durables
Achats informatiques durables © Tous droits réservés

Le Partenariat des Achats Informatiques Romands (PAIR) est une association à but non-lucratif constituée d’une quarantaine de membres issus du service public en Suisse romande. Le canton de Fribourg, représenté par la Direction des finances (DFIN), en fait partie depuis 2012. L’association a pour mission de procéder à des appels d’offres publics groupés dans le domaine des équipements informatiques de bureau (PC, portables, imprimantes) afin que ses membres puissent acquérir des produits et des prestations aux meilleures conditions. Le volume d’achat mis au concours par le biais du dernier appel d’offres public s’élevait à 14 millions de francs annuels.

Le PAIR s’est toujours montré sensible à ce que les soumissionnaires respectent des critères sociaux et environnementaux, notamment issus de labels reconnus dans le domaine de l’électronique. Toutefois, la vérification pratique de leur application sur le terrain se révèle difficile. Pour pallier ce manque et renforcer son engagement en matière de responsabilité sociale, le PAIR s’est récemment affilié à Electronics Watch. Cette ONG internationale est composée de collectivités publiques. Son objectif est d’aider des adjudicateurs publics et des adjudicatrices publiques à veiller à ce que les droits humains et les droits fondamentaux du travail (travail forcé, santé, emploi précaire) soient respectés sur les sites de production des fournisseurs. Par le biais d’ONG locales et d’expert-e-s en droits humains en contact répétés avec le personnel des sites de production, EW vérifie que les conditions de travail et les droits humains soient respectés tout au long de la chaîne de production du matériel informatique. Ces observateurs sont « les yeux et les oreilles » des affilié-e-s sur le terrain. Par exemple en 2015, ils ont permis à EW de stopper le travail forcé d’étudiant-e-s dans une usine de serveurs en Chine du Sud.

Ce partenariat socialement responsable permet aux administrations publiques, telles que le canton de Fribourg et tout particulièrement la DFIN, de s’engager concrètement sur le terrain afin de renforcer la formalisation de ses exigences en matière de responsabilité.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter