Les projets de développement régional (PDR) ont pour but de favoriser la création de valeur dans l’agriculture et la coopération dans une région : Les fromageries en sont l’exemple typique, mais ils peuvent aussi viser un but plus novateur ou la mise en place de structures de commercialisation. Les objectifs prioritaires d’un PDR sont :
- La création de valeur ajoutée dans l’agriculture
- L’accroissement de la coopération entre les secteurs agricoles et agroalimentaires et les activités para-agricoles (artisanat, tourisme, exploitation forestière, …)
- La création de plus-values dans les régions et la proposition de réponses aux attentes écologiques, sociales et culturelles des collectivités.
Chaque PDR doit comprendre au moins trois projets partiels suivant chacun une orientation distincte. L’intégration de différents acteurs permet de renforcer la coopération régionale. Dans ce but, les projets partiels doivent avoir des orientations différentes par les cinq orientations suivantes : production, transformation, commercialisation, diversification ou valorisation de la région.