L’objectif général de la mesure W.2.1 est d'améliorer l'approvisionnement en eau des alpages pour permettre au bétail de rester en altitude et éviter l'engagement d'hélicoptère pour amener de l'eau, comme cela a été le cas en 2003, 2015, 2018 et 2022.
Ce soutien vise par des mesures constructives (par ex. réfection de captages ou pose de nouvelles conduites, de petits réservoirs, de nouveaux abreuvoirs) à limiter le risque de pénurie d’eau dans les alpages, tout en veillant à ne pas capter de nouvelles sources encore à l’état naturel et importantes pour la biodiversité.
Le soutien permet de subventionner des projets caractérisés par des montants d’investissements modérés, avec une entrée en matière possible à partir d’un montant de coûts subventionnables de 5'000 francs et un taux maximal de subvention de 50 %, mais au maximum 20'000 francs par cas. Les mesures de soutien sont applicables jusqu’à épuisement des disponibilités financières qui leur sont dédiées, mais au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.