AMELIORATIONS FONCIERES (génie rural)
Les améliorations foncières œuvrent à la réalisation de mesures et d’ouvrages agricoles dont le but est d’assurer une utilisation rationnelle du sol, d’en faciliter l’exploitation, de le préserver des dégâts causés par des éléments naturels et d’améliorer les conditions de production.
Les porteurs de projets collectifs (communes, syndicats) ou individuels sont soutenus pour la réalisation de remaniements parcellaires, de systèmes d’irrigation, d’adduction d’eau et de drainages ainsi que pour la réfection de routes agricoles et alpestres.
CONSTRUCTION RURALE ET AIDES AUX EXPLOITANTS
Des bâtiments d’exploitation pratiques et respectueux des animaux sont la condition préalable la plus importante pour une agriculture productive. La construction et la rénovation de ruraux fonctionnels assurent le bien-être animal et améliorent les conditions de travail. Ces aides permettent aux familles agricoles du canton de rester compétitives et d’assurer une production de qualité.
Pour permettre aux familles d’agriculteurs de vivre convenablement sur l’exploitation, la Confédération et les cantons soutiennent également les bâtiments d’habitation et aident les jeunes agriculteurs, améliorant ainsi les conditions de vie dans l’espaces rural. Afin de permettre à l’agriculture de répondre aux enjeux actuels, les mesures de protection de l’environnement, de diversification ainsi que celles relatives à la construction de bâtiments destinés à la transformation, au stockage ou à la vente peuvent aussi être soutenues.