Vous trouvez ci-dessous les liens et/ou formulaires d'inscription pour les diverses voies de formation.

Le nombre de places disponibles pour les voies PREPA et IMD étant généralement inférieure au nombre de candidats, les admissions se font sous forme de concours. Les consignes du concours d'admission sont transmises après le délai d'inscription, soit au début du mois de mars.

Année préparatoire (PREPA) |
Interactive Media Designer CFC (IMD) |
Maturité professionnelle intégrée (MP1) |
Maturité professionnelle post-CFC (MP2) |
Candidatures hors canton |

Année préparatoire (PREPA)

Comme son nom l'indique, la PREPA prépare à l'entrée dans le monde des professions des arts appliqués et des arts visuels.

Les élèves y découvrent pendant une année les techniques diverses et développent leur potentiel de créativité, leur sensibilité artistique et leurs facultés visuelles. Cette formation débute après la réussite de l’école obligatoire. Elle est reconnue également comme propédeutique par diverses Hautes écoles spécialisées (HES), Head, etc. et peut être effectuée après le gymnase. 

 

Le formulaire d'inscription sera mis en ligne dès le vendredi 19 novembre 2021 

Délai d'inscription : vendredi 14 janvier 2022

Interactive Media Designer CFC (IMD)

Cette formation appartient au champ professionnel de la communication visuelle. Elle est axée sur la conception et la réalisation de moyens de communication numériques interactifs et autres moyens associés.

 

Le formulaire d'inscription sera mis en ligne dès le vendredi 19 novembre 2021 

Délai d'inscription : vendredi 14 janvier 2022

Maturité professionnelle intégrée (MP1)

Grâce à la maturité professionnelle intégrée (MP1), orientation arts visuels et arts appliqués, les apprenti·e·s acquièrent une formation culturelle de haut niveau leur permettant d’accéder aux Hautes écoles d’art (HES), sans examen d’admission et avec l’assurance d’un bagage scolaire solide.

L’admission dépend du niveau des notes du candidat à l’entrée (voir conditions précises sur le site du Service de la formation professionnelle, SFP). Le niveau d’exigence pour être admis correspond à celui de la fin du cycle d’orientation.

Si l'élève n’est pas en possession des critères d’admission pour suivre la maturité professionnelle, il·elle sera convoqué·e à l'examen d'admission en semaine 0 (semaine de la rentrée scolaire).

L'inscription à la MP1 se fait en même temps que l'inscription à la formation d'Interactive Media Designer, en cochant la case voie 4 ans : 1ère formation (avec Maturité professionnelle).

Maturité professionnelle post-CFC (MP2)

La maturité professionnelle post-CFC (MP2), orientation arts visuels et arts appliqués, s’adresse aux titulaires d’un CFC obtenu après une formation professionnelle de 3 ou 4 ans, qui désirent approfondir leur culture générale ou s’orienter vers une formation tertiaire en permettant l’accès au concours des Hautes écoles spécialisées (HES) du domaine design et arts visuels.

 

L’admission dépend du niveau et des notes du candidat à l’entrée (voir conditions précises sur le site du Service de la formation professionnelle, SFP). Le niveau d’exigence pour être admis correspond à celui de la fin du cycle d’orientation.

Si le candidat n’est pas en possession des critères d’admission, il peut toutefois s’inscrire et sera convoqué à l’examen d’entrée à la MP2 qui a lieu chaque année à la mi-mars. Cet examen d’admission permettra d’attester le niveau des connaissances en mathématiques, anglais et allemand.

L’inscription se fait directement par le candidat, formulaire disponible sur le site du Service de la formation professionnelle, SFP du canton de Fribourg. Des cours préparatoires aux examens sont également organisés par les écoles professionnelles. 

Délai d'inscription: 15 février de chaque année

Inscriptions maturité post-CFC (MP2) eikon
Agrandir Inscriptions maturité post-CFC (MP2) eikon © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Inscriptions maturité post-CFC (MP2) eikon

Candidatures hors canton

Les élèves habitant hors du canton de Fribourg et désirant suivre une formation à eikon doivent obtenir une autorisation de leur canton. Pour que la formation hors canton soit acceptée, il faut notamment que celle-ci ne soit pas proposée dans son canton de domicile et l'élève doit remplir les conditions d'admissions de la voie choisie.

Dans la mesure où le canton concerné adressera ensuite une facture au canton de Fribourg, le canton de domicile doit préalablement donner un accord de principe quant à la prise en charge financière.

Pour plus d'informations, veuillez vous renseigner auprès du Service de la formation professionnelle de votre canton.

Inscriptions PREPA IMD eikon © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Ecole professionnelle en arts appliqués (eikon)