Effets du sport et de l'activité physique durant le travail
L'Office fédéral de la santé publique a publié un rapport mettant en évidence les nombreux bénéfices du sport et de l'activité physique en milieu professionnel. Plusieurs entreprises ont été interrogées afin d’évaluer leurs initiatives visant à encourager l’activité physique sur le lieu de travail.
Offres pour les entreprises
Bien que certaines de ces offres soient initialement conçues pour un autre public, elles peuvent être adaptées à tout type d'entreprise :
Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité ou un établissement de santé ? La démarche Je bouge + au travail est faite pour vous. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail, de renforcer la cohésion d’équipe et d’accroître l’attractivité de votre structure, en intégrant durablement l’activité physique dans le quotidien professionnel.
Le mouvement, essentiel au bien-être humain
Le corps humain est naturellement fait pour bouger. Un manque d’activité physique peut donc avoir des effets négatifs sur la santé. Les emplois administratifs et de bureau, qui nécessitent de rester assis pendant de longues périodes, peuvent accentuer ce phénomène. Intégrer des pauses actives régulières au quotidien est une façon simple et efficace de rester en mouvement et de réduire les impacts de la sédentarité.
Qu'est-ce qu'une pause active ?
Les pauses font partie du quotidien au travail. Toutefois, pour maximiser leurs bénéfices, il est essentiel de les rendre actives. Bouger pendant ces moments permet de stimuler la circulation sanguine, d'améliorer l'oxygénation du corps et de favoriser l'activité cérébrale, ce qui augmente notre productivité.
Sous quelle forme?
Le Service du Sport vous propose quelques idées de pauses actives à pratiquer pendant au moins deux minutes toutes les heures :
- Boire votre café en marchant dans les couloirs.
- Effectuer un exercice d'équilibre ou de renforcement pendant la préparation de votre café.
- Jouer avec des balles anti-stress, en les lançant ou en jonglant.
- Passer vos appels debout.
- Utiliser votre chaise pour effectuer des exercices de mobilité.
En plus des pauses actives, voici quelques conseils pour rester en mouvement tout au long de la journée :
- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- Venir au travail à vélo ou à pied.
- Remplacer votre chaise de bureau par un ballon de gymnastique.
- Vous lever régulièrement pour remplir votre verre d'eau.
L’action MoveBox peut-elle motiver les collaborateurs et collaboratrices à bouger davantage sur leur lieu de travail ? Les micro-pauses actives constituent-elles une plus-value pour la vie au bureau ? Quel rôle les cadres et les multiplicateurs et multiplicatrices jouent-ils ?
Le corps humain a été conçu pour bouger. Le manque d’activité physique peut avoir de graves conséquences : maladies chroniques, lésions de l’appareil locomoteur ou dépression, pour n’en citer que quelques-unes. La mauvaise nouvelle : nous passons six heures par jour en position assise. Et cette durée est généralement plus conséquente pour les employé·e·s de bureau. La bonne nouvelle : cela peut changer. Nous vous expliquons comment éviter de rester assis trop longtemps et pourquoi vous devriez le faire sur Sensopro .
Vous êtes sédentaire ? Vous travaillez principalement au bureau et passez également une partie de vos loisirs en position assise ? Le programme de fitness pour les sédentaires Suva est fait pour vous. Il vous montre comment éviter les mauvaises postures et donne des conseils pour renforcer et détendre vos muscles.
BiketoWork est une campagne de promotion de la santé dans les entreprises. Chaque année pendant les mois de mai et juin, plus de 100'000 collaborateurs·trices se mettent en selle, pédalent pendant le plus grand nombre possible de jours de travail et gagnent des prix attrayants. Avec bike to work, près de 3800 entreprises renforcent ainsi la forme physique et l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs·trices et encouragent une mobilité durable.
Le programme national EcoleBouge de Swiss Olympic a pour objectif d’ancrer durablement le mouvement dans le quotidien scolaire et de promouvoir l’activité physique des enfants et des jeunes. De nombreux exercices proposés peuvent en outre être adaptés de manière flexible et conviennent également à une utilisation auprès d’un public adulte, notamment en entreprise, afin de favoriser l’activité physique, la santé et le bien-être au travail.