• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction de la sécurité, de la justice et du sport
  • Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation
  • Actualités
  • La nouvelle organisation du domaine pénitentiaire est entrée en vigueur le 1er janvier 2018

La nouvelle organisation du domaine pénitentiaire est entrée en vigueur le 1er janvier 2018

La nouvelle loi sur l'exécution des peines et des mesures est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.

Publié le 20 Juin 2018 - 07h22

Avec elle sont nés le nouvel Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), qui regroupe les Etablissements de Bellechasse et la Prison centrale, et le nouveau Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation. Cette réorganisation du domaine pénitentiaire apporte davantage d'efficacité et de cohérence à l'ensemble de la chaîne pénale.

Voté le 7 octobre 2016 par le Grand Conseil, la nouvelle loi sur l'exécution des peines et des mesures (LEPM, RSF 340.1) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, après plus d'une année de travaux de mise en œuvre. Dès décembre 2016, quelque 50 personnes ont en effet œuvré, au sein de différents groupes de travail, à la concrétisation de cette nouvelle législation, qui réunit en une seule loi des dispositions disséminées auparavant dans quelque 15 textes légaux cantonaux.

La LEPM implique une réorganisation en profondeur du domaine pénitentiaire. D'une part, il fusionne au sein d'une nouvelle entité, l'Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), les Etablissements de Bellechasse, dédiés à l'exécution des peines et mesures, et la Prison centrale, chargée essentiellement de la détention avant jugement. Dotée du statut d'établissement autonome de droit public, l'EDFR est placé sous la direction de M. Franz Walter, auparavant directeur des Etablissements de Bellechasse. Il compte quelque 173 équivalents plein temps (EPT).

D'autre part, les anciens Service de l'application des sanctions pénales et des prisons (SASPP), amputé de la Prison centrale, et Service de la probation (SProb), sont également réunis en une nouvelle entité, le Service de l'exécution des sanctions pénale et de la probation (SESPP). Placé sous la conduite de M. Xavier Orsini, auparavant chef de service du SASPP, cette nouvelle entité de quelque 25 EPT emménagera ce printemps dans des nouveaux locaux sis à la route d'Englisberg 3, à Granges-Paccot, dont le Grand Conseil a décidé l'acquisition le 10 octobre dernier.

Cette réorganisation a pour but de donner à l'ensemble de la chaîne pénale davantage d'efficacité, notamment par une meilleure coordination et des procédures améliorées. La LEPM prévoit notamment l'élaboration d'une politique pénitentiaire cantonale, soumise à l'approbation du Conseil d'Etat, qui garantira l'unité de doctrine et de pratique des différents acteurs du domaine. Elle ancre en outre dans la pratique une gestion des cas d'exécution de sanctions pénales orientée vers les risques, tant durant l'exécution au sein de l'EDFR que durant le mandat d'assistance de probation.

La LEPM renforce enfin le rôle de coordination et les compétences de la Direction de la sécurité et de la justice, en charge des affaires pénitentiaires.

Image principale
Nouvelle organisation du domaine pénitentiaire
Nouvelle organisation du domaine pénitentiaire © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg
  • Administration, Peines Privatives de Liberté de Substitution (PPLS) et Casier Judiciaire
  • Droit à l'information (victimes et autres)
  • Peines en Milieu Ouvert (PMO)
  • Peines privatives de liberté, Mesures et Probation (PMP)
  • Ressources humaines / comptabilité

Publié par Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation

Dernière modification : 09.06.2020 - 10h56

Partager sur :
Précédent

2021 SWISS TIG SURVEY - Rapport final

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :