La Police cantonale (POL) possède quelque 270 véhicules dont 95 % à composante thermique. Ses collaborateurs et collaboratrices parcourent chaque année plus de 3,3 millions de km dans le cadre de prestations, d’interventions, d’enquêtes et de prévention. Les émissions des véhicules de la POL sont estimées à plus 1000 tonnes de CO2 par an, ce qui représente 17 % des émissions directes de l’administration cantonale. Une électrification progressive du parc de véhicules de la POL est de ce fait un pas important vers l’atteinte des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’administration cantonale fribourgeoise, comme l'ont expliqué mardi les deux conseillers d'État Romain Collaud, Directeur de la sécurité, de la justice et du sport, ainsi que Jean-François Steiert, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, lors d'un point de presse au siège de la police.
POL-E-CARS
Le projet d’électrification du parc de véhicules de la Police cantonale « POL-E-CARS » a été initié il y a plus de deux ans. Les premières réalisations ont permis l’adaptation et la mise en service du raccordement électrique aux bornes du garage de la région Centre à Granges-Paccot.
Pour financer ce projet, le Conseil d’Etat avait ouvert un crédit d’engagement de 678 400 francs pour les années 2024 et 2025, imputés sur les montants réservés aux projets pour le climat du fonds d’infrastructures. L’investissement permettra d’installer les câblages et les bornes électriques intelligentes dans les bâtiments de la POL à Granges-Paccot, Vaulruz et Domdidier.
Les véhicules thermiques seront progressivement remplacés par des automobiles électriques. 50 % du parc de véhicules de la Police cantonale (soit 150 véhicules) devrait ainsi être électrifié d’ici 2030.
Premier véhicule électrique d’intervention et un nouveau visuel pour les véhicules police
Dans le contexte de cette démarche, la Police cantonale vient de mettre en service un nouveau véhicule entièrement électrique destiné aux interventions d'urgence (Centres Intervention Gendarmerie). Cette démarche a pour objectif d’évaluer la pertinence d’un tel véhicule, sa performance et son adéquation avec les besoins des équipes sur le terrain. Cela marque également un pas vers l'avenir et s’inscrit dans une dynamique durable.
Parallèlement, la police présente un nouveau visuel pour ses véhicules, intégrant des couleurs jaunes et bleues, utilisées également par d’autres polices suisses et européennes. Cette signalétique modernisée s’inscrit dans une démarche novatrice et de volonté de changement. Plus économique, cette sérigraphie permet de réduire les coûts tout en garantissant une visibilité optimale pour la population. Elle sera progressivement déployée sur les nouveaux véhicules, entraînant ainsi une coexistence des deux identités visuelles pendant plusieurs années, en fonction du renouvellement de la flotte.