Mardi vers 01h00, une intervention conjointe des pompiers de Châtel et de la Police cantonale a eu lieu
à Châtel-St-Denis, à la suite du déclenchement d'une alarme incendie dans un bâtiment de la zone industrielle de Pra de Plan. L’incident est lié à des actes de vandalisme ayant entraîné d'importantsd égâts matériels.Sur place, des traces d’effraction ont été relevées sur deux portes principales du bâtiment. À l’intérieur, des sprinklers (extincteurs automatiques à eau) ont été détruits, provoquant des dégâts d’eau significatifs dans plusieurs locaux et entreprises. Des parois ont été marquées par des tags et plusieurs vitrines ont été brisées. Selon les premières constatations, une société offshore de la place mandatée pour l’extraction de minerais était la cible des tags.
Parmi les dommages constatés, un cabinet vétérinaire, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été inondé, entraînant l’évacuation de huit animaux qui y étaient hospitalisés.
Les pompiers ont procédé aux premières mesures de drainage des eaux. Le montant des dommages est, pour l’heure, encore indéterminé. Une enquête est en cours pour identifier le ou les responsables de ces actes. Trois plaintes pénales ont été déposées.
Appel à témoins Toute personne pouvant fournir des informations sur cet incident est priée de contacter la Police cantonale au 026 347 01 17.