Mardi 26 août 2025, peu après 7h, les pompiers du bataillon Sense – Singine, une ambulance et la Police cantonale ont été alarmés pour l’incendie d’une ferme à Guin, à Menziswil.
Sur place, il a été constaté que le rural de la ferme était la proie des flammes. Une partie des bêtes avait pu être évacuée par les exploitants.
L’important dispositif d’extinction rapidement déployé par les pompiers a permis de préserver la partie habitable de la ferme et d’éteindre les flammes concentrées sur le rural. Les ambulanciers alertés préventivement n’ont constaté aucun blessé. Une quinzaine de veaux ont malheureusement péri dans l’incendie.
Un camion-citerne du bataillon Sud - Süd ainsi que le personnel du Soutien sanitaire opérationnel (SSO) ont été engagés sur les lieux en soutien aux opérations de secours. En tout, plus d’une quarantaine de pompiers ont été engagés avec des moyens conséquents.
Le Service de l’environnement (SEN) et le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) ont été mandatés sur place.
Pour l’heure, il n’y a pas de pollution constatée en lien avec cet incendie. Les dommages n’ont pas encore été estimés, mais sont importants.
Selon les premiers éléments d’enquête, la cause de l’incendie proviendrait de la fermentation du fourrage. Une enquête a été ouverte.