Créée en 2023 dans le cadre de la Loi sur la Mobilité (LMob), la CSRM oeuvre, par le biais d’un fonds, pour la sécurité et le bon fonctionnement du réseau de mobilité dans le canton, en particulier en ce qui concerne la sécurité routière. Ce fonds est alimenté en partie par le un vingtième du produit annuel des amendes d’ordre perçues par la Police cantonale. Le montant disponible permet de réinvestir une partie des sanctions dans des projets de sécurité du réseau de mobilité au bénéfice de l’ensemble des usagers.
Le fonds a pour but de :a. promouvoir la sécurité du réseau de mobilité par le biais de campagnes cantonales de prévention ;b. encourager les mesures visant à améliorer la sécurité du réseau de mobilité ;c. soutenir l'éducation à la mobilité et la sécurité routière, en particulier dans les écoles.
Avec le lancement du site internet, la CSRM ouvre les demandes de subvention pour les projets qui intègrent un des objectifs cités ci-dessus. Une description des critères de soumission est disponible sur le site internet fr.ch/csrm.
A travers cette plateforme, la CSRM entend permettre aux différents acteurs concernés de promouvoir un réseau de mobilité plus sûr, durable et accessible pour toute le monde.