Le dispositif incapacitant (DI), déjà en service auprès du Groupe d’intervention et du Groupe sécurité et transferts, représente un moyen supplémentaire, visant à maîtriser des situations de plus en plus tendues. Son rôle principal est de neutraliser temporairement la personne ciblée, ce qui permet de désamorcer certaines situations à risque élevé sans avoir recours à l'arme à feu.
L’utilisation du « Taser » s’inscrit dans un cadre légal strict, garantissant une utilisation proportionnée et conforme aux principes d’intervention graduelle et de légitime défense. La priorité est toujours donnée à la désescalade, et le recours au « Taser » ne se fait qu’en cas de nécessité, lorsque d’autres options sont insuffisantes. Les agent·e·s de la Police mobile ont ainsi suivi une formation approfondie pour assurer une utilisation sûre et appropriée de ce nouvel outil.
Avec l’augmentation des risques sécuritaires et la nature des menaces rencontrées (armes blanches, objets contondants, violences physiques sévères, etc.), le « Taser » apparaît comme une alternative stratégique permettant d’intervenir à distance. Cette technologie avancée, sans contact physique direct, s’inscrit ainsi dans la nécessité de protéger à la fois les agent·e·s, les tiers et la personne appréhendée.
En intégrant ce nouveau moyen de contrainte, la Police cantonale Fribourg réaffirme son engagement à moderniser ses pratiques tout en respectant les principes fondamentaux de légalité, de proportionnalité et de sécurité pour toutes et tous. Plusieurs autres polices cantonales suisses ont déjà adopté ce dispositif.