Les arnaques aux faux policiers continuent de sévir dans le canton de Fribourg. Durant le seul mois de novembre 2025, la Police cantonale Fribourg a reçu 46 annonces d’escroqueries, parmi lesquelles neuf ont abouti. Les escrocs ont pu emporter cartes bancaires et liquidités, pour un préjudice total de plus de CHF 30'000.- en espèces, ainsi que de nombreux bijoux, représentant plusieurs milliers de francs.
Dans le cadre des opérations menées par la Gendarmerie et la Police de sûreté, six individus ont été interpellés en flagrant délit durant le mois de novembre. Les investigations ont également permis d’identifier puis d’arrêter trois autres personnes, dont un mineur ayant agi dans le canton en octobre. Plusieurs suspects supplémentaires, liés à ces séries d’escroqueries, ont été identifiés et sont activement recherchés. La majorité de ces individus, intervenant principalement comme coursiers, ont opéré dans plusieurs cantons romands.
À l’exception du mineur – un citoyen suisse domicilié dans le canton – toutes les personnes interpellées sont de nationalité étrangère. Parmi les huit auteurs présumés majeurs, six résident en France, tandis que deux disposent d’un statut de séjour en Suisse. Pour les besoins des enquêtes, plusieurs de ces individus ont été placés en détention préventive.
Si les districts de la Sarine et de la Gruyère sont les plus touchés, aucun district du canton n’est épargné. Les victimes sont majoritairement des femmes âgées, vivant seules.
Malgré les nombreuses actions de prévention entreprises par la Police cantonale et ses partenaires, ce type d’escroquerie continue de faire des victimes. Chaque annonce, même en cas de simple tentative, est précieuse et contribue à l’avancée des investigations. La Police encourage donc vivement la population à signaler tout appel ou visite suspecte.
Modus operandi
Le procédé utilisé par les escrocs reste inchangé. Une première personne contacte la victime par téléphone en se faisant passer pour un agent de police, un banquier ou autre métier. Elle prétexte une urgence – carte bancaire piratée, cambrioleurs interpellés, présence suspecte aux abords du domicile, etc. – et indique qu’un collègue va se présenter au domicile pour mettre en sécurité les valeurs.
Pendant que la victime est maintenue en ligne par l’escroc, un second individu se présente et emporte cartes, codes, argent et bijoux. Des retraits rapides sont ensuite effectués aux bancomats.
Appel à la vigilance
La Police cantonale Fribourg appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance et invite la population à sensibiliser les personnes âgées à ce phénomène. En cas de doute, ne remettez jamais de biens ou d’argent et contactez immédiatement la police au 117.
Recommandations :
- La police n’appelle jamais depuis le numéro d’urgence 117.
- Ne laissez jamais des inconnus entrer chez vous.
- Ne remettez jamais de l’argent ou des objets de valeur à des inconnus.
- Les auteurs d’arnaques par téléphone utilisent les annuaires officiels pour trouver leurs victimes potentielles. Modifiez votre inscription dans l’annuaire en indiquant seulement la première lettre de votre prénom.
- Diminuez les limites de retraits des cartes bancaires aux besoins effectifs.
- En cas de doute, raccrochez le téléphone et composez le numéro d’urgence 117.