En 2024, en Suisse, 47 conducteurs ou passagers de motocycles ont perdu la vie et 1081 ont été grièvement blessés. Les statistiques confirment malheureusement l’augmentation des accidents impliquant des jeunes motocyclistes. Les derniers chiffres de l’OFROU (Office fédérale des routes) sont alarmants : chez les jeunes conducteurs de motos 125 cm3, le nombre d’accidents a considérablement augmenté depuis la révision de la loi. Sur le canton de Fribourg, plus d’un tiers des victimes d’accidents ont été grièvement blessées ou même tuées. Les principales causes sont le manque d’expérience, l’inattention ou un comportement à risque.
Au regard du succès de l’action menée durant le printemps 2024, la Police cantonale fribourgeoise et l’Office de la circulation poursuivent leur travail de sensibilisation au profit de la sécurité routière. L’action de prévention pour les jeunes motards sera reconduite en 2025 avec leurs partenaires, ainsi que Monsieur Bernard Haenggeli, ancien pilote de moto et actuellement instructeur. Cette action aura lieu les :
8 et 22 mai 2025, de 17h30 à 21h00
Au Driving-Center Pensier, 1782 Cormagens, rte de la Sonnaz 11
5 et 12 juin 2025, de 17h30 à 21h00
Au Centre L2 à 1680 Romont, ZI en Raboud 13
Une information théorique et une formation pratique seront proposées aux jeunes conducteurs de moto ou scooter, sur inscription. Cette action a pour but d’apporter un gain d’expérience qui pourrait faire la différence dans une situation dangereuse ou l’éviter.
Les médias intéressés à participer à ces journées sont invités de s’annoncer à l’Unité Communication et Prévention de la Police cantonale.