Encourager la mobilité active dès l’enfance
Avec Les Pedirêves de Nine, le Pedibus propose un livre illustré et poétique pour sensibiliser les enfants et leurs familles à la marche sur le chemin de l’école. Le trajet scolaire y est présenté comme un moment du quotidien propice à l’exploration, à l’autonomie, à la découverte et au lien social. En valorisant les déplacements à pied, le Pedibus contribue à promouvoir une mobilité active dès l’enfance, favorable à la santé et à des habitudes de déplacement durables.
Le livre associe les textes de Nathalie Jensen, auteure jeunesse et conteuse, les illustrations de Lucie Fiore et la mise en page de Sophie Wietlisbach. A travers l’imaginaire des enfants, il rend visibles les petits moments, les paysages et les découvertes qui jalonnent les trajets du quotidien, tout en mettant en lumière la mobilité douce à hauteur d’enfant.
Une exposition et un événement familial à MEMO
Du 26 mai au 13 juin 2026, la biblio-ludothèque MEMO accueille à Fribourg une exposition consacré au livre Les Pedirêves de Nine. Les familles pourront y découvrir les illustrations originales de l’ouvrage ainsi qu’une table créative proposant des activités en lien avec l’exposition.
Un événement de lancement aura lieu le samedi 30 mai 2026, de 14h à 16h. Le programme, accessible dès 4 ans, prévoit une lecture dessinée et musicale avec l’autrice Nathalie Jensen, l’illustratrice Lucie Fiore et la musicienne Valentine Collet, suivie d’une visite de l’exposition, d’une activité créative et d’un goûter offert par MEMO. Le programme complet est disponible sur le site de la Ville de Fribourg: Vernissage du livre « Les Pedirêves de Nine » et animations.
Un projet inscrit dans les objectifs du Programme d’action cantonal - Alimentation, activité physique et santé mentale 2026 - 2029
Le Pedibus s’inscrit dans les objectifs du Programme d’action cantonal 2026–2029, qui vise notamment à promouvoir l’activité physique au quotidien et à renforcer des milieux de vie favorables à la santé des enfants et des familles. En encourageant les trajets à pied vers l’école, le Pedibus soutient l’autonomie des enfants, la convivialité dans les quartiers et une mobilité plus durable autour des écoles.
Dans le canton de Fribourg, la Coordination Pedibus est portée par l’ATE Association transports et environnement et soutenue par la DSAS, Promotion Santé Suisse, le Plan Climat cantonal et plusieurs partenaires cantonaux, communaux et institutionnels.