Envie de s’entrainer en groupe en suivant un cours en groupe ? Une palette d’offres de cours ciblées sur la prévention des chutes est à retrouver sur www.equilibre-en-marche.ch ! Plutôt d’humeur à suivre un programme d’exercices à faire à la maison ? Rendez-vous sur equilibre-en-marche.ch pour découvrir des programmes d’exercices de différents niveaux ! Un test de mobilité vous est aussi proposé avant de vous lancer !
Activité physique des seniors : S’entraîner de manière ciblée pour prévenir les chutes et rester en forme
Chaque année, près de 1700 senior-e-s meurent des suites d’une chute. Les chutes ne sont pourtant pas une fatalité. Un entraînement ciblé permet de réduire le risque de chutes. La campagne equilibre-en-marche.ch propose des exercices physiques simples et ciblés à réaliser à domicile ou en groupe pour prévenir les chutes.
Publié le 03 Octobre 2022 - 12h32
Les senior-e-s, particulièrement concerné-e-s par les chutes
Un rapport sur l’Enquête suisse sur la santé met en évidence qu’environ un quart des répondant-e-s de Suisse latine âgé-e-s de 65 ans et plus déclare être tombé au cours des 12 derniers mois. La fréquence des chutes augmente avec l’âge. Entre 65-69 ans et 85 ans et plus, la part de répondant-e-s ayant chuté passe d’environ 20% à 40%. D’après les estimations du Bureau de prévention des accidents (BPA) , chaque année en Suisse environ 285 000 personnes se blessent, dont quelque 88 000 ont plus de 65 ans. Environ 1700 personnes décèdent des suites de leur chute. 95% de ces décès concernent des personnes de plus de 65 ans. Les chiffres du BPA montrent également que 43% des chutes ont lieu dans l’habitat privé, et que chez les personnes âgées de plus de 65 ans, près de la moitié des chutes se produisent à domicile.
Avec l’âge, la force musculaire et le sens de l’équilibre diminuent. Grâce notamment à un entraînement régulier, il est cependant possible de prévenir ce phénomène. Le BPA, en partenariat avec Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse, a mis sur pied la campagne "Equilibre en marche" destinées aux senior-e-s et visant à renforcer la force musculaire et le sens de l’équilibre grâce à des programmes d’exercices physiques ciblés. La Direction de la santé et des affaires sociales, via le Programme cantonal fribourgeois - Alimentation, activité physique, santé mentale, soutient la diffusion de la campagne dans le canton de Fribourg.
Rappelons que pour prévenir les chutes, une alimentation équilibrée, variée et adaptée a aussi son importance, notamment grâce à un apport suffisant en calories, en protéines et en calcium.
Pour plus d’informations sur l’alimentation des senior-e-s, visitez le site de la Société Suisse de Nutrition : www.sge-ssn.ch
Vous avez des questions spécifiques sur l’alimentation des senior-e-s ? Visitez le site www.manger-bouger-fr.ch de la Croix-Rouge fribourgeoise, des professionnel-le-s sont là pour vous répondre !
Sur le même sujet
Le dossier du BPA sur les chutes
Liens utiles
Publié par Service de la santé publique
Dernière modification : 03.10.2022 - 12h33