25 Août 2021 - 15H00

Le jubilé de l’année dernière ayant été assombri par la pandémie et l’édition 2020 annulée, la reprise de cette année est donc très attendue. La journée « Futur en tous genres – Nouvelles perspectives pour filles et garçons » aura lieu le jeudi 11 novembre 2021.

Cette journée nationale est dédiée au dépassement des perceptions stéréotypées de certains métiers et domaines professionnels, ainsi qu’à l’éveil de la curiosité des jeunes, garçons et filles, pour des professions traditionnellement encore exercées par l’autre sexe.

Dans notre canton, la journée se décline de la façon suivante :

  • Les élèves de 7e HarmoS – garçons et filles – participent au projet de base et sont invité∙e∙s à suivre sur son lieu de travail un∙e parent∙e ou un∙e proche de l’autre sexe.
  • Des ateliers sont proposés aux garçons et aux filles de 10e HarmoS. Les filles peuvent participer à des activités dans les domaines de la technique et les garçons découvrent les métiers de la santé, du social et de l’enseignement. Découvrez les ateliers du canton de Fribourg : https://www.futurentousgenres.ch/fr/ateliers/
    (inscriptions du 27 septembre au 15 octobre 2021).

L'Etat de Fribourg, notamment la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport DICS encourage les écoles à participer cette journée (classes 7H et 10H).

A noter que cette journée spéciale peut être l'occasion, pour les classes tous les degrés scolaires, d'organiser des discussions ou des activités en lien avec l'égalité entre femmes et hommes.

La journée "Futur en tous genres" permet aussi aux collaborateurs et collaboratrices de l'administration cantonale qui le souhaitent d'emmener un-e enfant de 7Harmos au travail pendant la journée du 11 novembre 2021.