Un franc succès pour le premier festival cantonal de l'enfance et de la jeunesse Juvenalia !

22 Mai 2016 - 18H00

<p> Le premier festival fribourgeois de l&#39;enfance et de la jeunesse a attiré la foule sur la Place Python ce samedi 21 mai. Les enfants, les jeunes et leur famille ont découvert les nombreuses activités créatives, sportives, artistiques, informatives et ludiques proposées par plus de 40 organisations.</p>

Anne-Claude Demierre, conseillère d'État, Directrice de la santé et des affaires sociales (DSAS), s'est réjoui du programme de la journée : " L'art de mêler le jeu, la culture, et l'information sur une foule de sujets est au cœur de ce magnifique projet ! " a-t-elle lancé au nombreux public, suite au concert d'ouverture de Virgil, qui a attiré dès la première heure, une foule d'enfants curieux et motivés et leurs parents. Andrea Burgener Woeffray, conseillère communale de la ville de Fribourg a, quant à elle, souligné l'énorme engagement des jeunes pour la réalisation de cette journée.

En effet, les 32 stands d'activités et la scène ont été animés tout au long de la journée par des enfants et des jeunes de notre canton. Grâce à leur imagination, leur énergie et leur motivation débordantes, ils ont fait découvrir une multitude d'activités et d'organisations actives dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse aux personnes présentes. Ils ont également donné l'envie à certains de se lancer dans une nouvelle expérience d'activité extrascolaire. De plus, Juvenalia a permis aux organisations présentes de se rencontrer et d'échanger leurs idées et pratiques.

Les nombreux spectacles sur scène ont fait de cette journée un réel succès et ont garanti une ambiance continue. La place a été animée tant par DJ Goton le cool accompagné d'un graffeur, par du HipHop, du Rap, de la Zumba, de la streetdance, de la capoeira, que par des histoires africaines et du cirque. Special guest du festival et capitaine du Fribourg Olympic, Jo Kazadi a fait une halte sur la place Python avec ses coéquipiers avant leur match de finale. Les spécialités érythréennes préparées par les jeunes du Foyer des Remparts ont apporté une touche culinaire exotique à la fête. 

Tout cela a été possible grâce à un comité engagé et dynamique entouré de 40 bénévoles motivés, prêts à se relancer pour une nouvelle édition. Tant le réseau Frisbee que la DSAS, co-organisateurs de cette première édition, sont impressionnés par l'engagement des divers partenaires et de l'intérêt du public fribourgeois. Ils tirent un premier bilan très positif de cette première édition.