Christine Meuwly est une figure connue dans le paysage sanitaire fribourgeois. Elle a exercé plusieurs fonctions à responsabilité dans diverses institutions sanitaires et sociales comme l’HFR, des établissements médico-sociaux (EMS), les ligues de santé ou encore le Service de la prévoyance sociale. Titulaire d’un diplôme d’infirmière, elle a accompli de nombreuses formations continues dans les domaines métier et du management et siège notamment au conseil spécialisé de la filière en soins infirmiers de la Haute école de santé du canton de Fribourg.
Sa connaissance du tissu socio-sanitaire cantonal et des enjeux liés au domaine des soins au niveau fédéral représentent un atout central dans le cadre de sa nouvelle fonction. Active dans la formation du personnel des soins, la direction des soins et le management d’institutions de santé, elle a acquis une large expérience qui lui permettra de proposer une vision cohérente et valorisante de la place du personnel des soins au sein du système de santé et de trouver des réponses aux défis liés en particulier à la pénurie de personnel soignant et au vieillissement de la population.
Le poste d’infirmière cantonale, créé dans le cadre des actions visant à concrétiser l’initiative fédérale « Pour des soins infirmiers forts », s’impose comme une mesure structurante et confère une voix institutionnelle à une profession charnière, appelée à jouer un rôle toujours plus important dans le domaine de la santé. L’arrivée de Mme Meuwly renforcera la capacité du canton à répondre de manière proactive au enjeux actuels et futurs, tout en assurant une meilleure cohésion entre les différents acteurs du système dans les 2 régions linguistiques du canton.